| Retour

Jazz à Juan : le feu d’artifice continue...

Disons-le tout net : nous sommes encore sous le charme du concert d’Avishaï Cohen et de ses musiciens cubains et américains. Non seulement le contrebassiste-chanteur-compositeur s’est glissé sans mal dans le costume des disciples de Compaï Segundo, mais il a aussi apporté un « plus » de créativité avec cette générosité musicale et humaine qu’on lui connaît. Son concert s’est achevé par un bœuf monumental avec le groupe El Comité qui avait ouvert la soirée, Avishaï confiant même son instrument au contrebassiste du comité pour mieux mettre en lumière ses amis cubains. La grande classe !

Il faudrait aussi parler des prestations de Youssou N’Dour, de Pink Martini, Belmondo Deadjazz, de Potter, Meldhau, Pattitucci et Blake pour être complet.

Ce soir, on retrouvera Erik Truffaz dans un exercice qu’il affectionne : une revisitation des musiques de films. Après un premier opus réussi (Rollin’) le trompettiste suisse a récidivé avec le bien nommé « Clap » qu’il défend maintenant depuis quelques mois sur les grandes scènes. Subtilité, inventivité, délicatesse du phrasé, tous les ingrédients de Truffaz sont au rendez-vous. Il est particulièrement bien entouré (Raphaël Chassin, Alexis Anérile, Matthis Pascaud) : à ce niveau, il n’y a aucun suspense…

La soirée se terminera avec Sofiane Pamart, pianiste prodige qui affole les compteurs. « Son œuvre à la fois ténébreuse et poétique, incarne une justesse émotionnelle qui permet de toucher un public très large : de la grande œuvre accessible à tous  ».
Tout est parfaitement résumé. L’artiste, réclamé partout, revient d’un long séjour aux États-Unis. C’est un privilège de le recevoir à Juan.

Sublime Youssou N’Dour ! ©Marie Lesimple

Photos de Une (’Avishaï Cohen) et de l’article (Youssou N’Dour) ©Marie Lesimple

Artiste(s)