C’est vrai que WIB est encore à découvrir.
Tout nouveau, encore méconnu de la scène azuréenne les WIB remportent pourtant un joli succès d’estime auprès des spécialistes, ayant fait ses preuves devant les jurys du tremplin européen Emergenza où ils passent haut la main les différents degrés de sélections jusqu’à la demie finale qui a eu lieu au Théâtre Lino Ventura, se faisant remarquer d’un public composé de plusieurs centaines de personnes avec leurs compositions originales.
Formé par Stephen Portanier et Christian Collet qui entraînent derrière eux trois autres compères élevés également dans le funk, le groupe cherche encore son nom. Ce qui nous oblige à lever un secret de coulisses...
On revient deux ans (seulement) en arrière. Les fréquents retards aux répétitions de Brian le chanteur de l’époque déclenchaient métronomiquement la question :« where is Brian ? » en manière de plaisanterie, et en référence au personnage emblématique de leurs livres d’anglais du lycée. Pas rancunier, mais un brin moqueur, le groupe trouve amusant d’adopter la formule pour son nom, mais concentrée dans un acronyme plus musical de WIB.
La question « Where is Brian ? » est d’autant plus d’actualité que Brian s’est envolé ailleurs, et malgré sa disparition les musiciens ont retrouvé un chanteur plus ponctuel, restant au nombre de cinq le groupe dans sa forme actuelle c’est Stephen Portanier à la guitare, Jérôme Puléo à la basse Cyril Papalo au clavier, Christian Collet à la batterie, Fabrice Kiassi au chant.
Leur dénominateur commun est le funk des années 80 et 90, fortement imprégné de pop-jazz glissant vers les musiques actuelles dans une synthèse originale.
WIB interprète, réinvente, transforme puisant dans une matière dans laquelle les amateurs des Kool and The Gang, Michael Jackson, Prince se retrouvent rejoignant ceux des Bruno Mars, Marron5 et Daft Punk .
Tout beau WIB amène une musique accessible, sympa et dansante, un chanteur à la voix de crooner à la Barry White, un zeste de jazz, voire de blues, WIB, c’est une alliance de tout cela qui nous va bien…