L’édition 2015, une 5ème édition sous le signe de la rencontre et de l’invitation au voyage !
Le mot du Directeur
« Le Festival célèbrera cette année ses 5 ans. Pour fêter cet évènement, nous avons essayé de réunir certains des plus grands talents que la musique de Chambre peut nous offrir. Cette exigence d’excellence, et les rencontres qu’elle permet, à la fois entre musiciens mais aussi avec un public fidèle nous animent. C’est cet idéal commun qui nous lie si fortement avec Mc2i depuis l’origine de ce beau projet.
La fidélité est justement une partie de ce qui nourrira la programmation de cette édition avec la présence du Quatuor Modigliani mais aussi le retour d’Alexandre Tharaud pour un récital très attendu, ainsi que celle d’Edgar Moreau (qui revient non plus seulement en tant que jeune espoir de la musique française mais comme lauréat du prix d’interprète de l’année aux dernières Victoires de la Musique).
L’idée de partage et de transmission est aussi au coeur de notre ambition, et pour cela nous accueillerons Charles Berling, qui par sa voix, nous racontera et nous lira les émotions transmises en
musique par Shani Diluka. Jean-Michel Molkhou, par sa connaissance inégalée des oeuvres et des musiciens, nous offrira des clés de compréhension, des anecdotes, des illustrations pour que ces concerts nous nourrissent encore d’avantage.
La rencontre sera aussi le maître mot. Rencontre entre musiciens exceptionnels comme ce concert où Tedi Papavrami, Henri Demarquette, et François-Frédéric Guy partageront pour la première fois la scène pour une soirée qui sera donc unique. Rencontre avec un genre qui nous est familier et un lieu mythique qui nous accueille depuis l’an dernier : le concert de clôture (François Salque et Vincent
Peirani) mettra à l’honneur le jazz, l’improvisation, et la créativité dans un lieu qui en regorge : la Fondation Maeght. »
La programmation fera enfin la part belle à l’invitation au voyage, à l’ailleurs. Le quatuor Modigliani mettra dès l’ouverture du Festival le cap vers l’Ouest en interprétant le Quatuor Américain de Dvorak. Shani Diluka et Charles Berling iront encore plus loin sur les routes américaines en suivant les traces anticonformistes de Kerouac « sur la route » de la beat génération. Après quelques autres voyages dont les musiciens nous réservent la surprise, l’itinéraire entamera un virage radical lors du
concert de clôture consacré aux musiques d’Europe de l’Est, où un jazz mêlant culture savante et populaire mettra un terme festif à cette riche 5ème édition.
Julien Kieffer
5 concerts place de la Courtine et un concert de clôture à la Fondation Maeght
Vendredi 24 juillet – 21h – Place de la Courtine
RECITAL PIANO
ALEXANDRE THARAUD
Samedi 25 juillet – 21h – Place de la Courtine
CONCERT LECTURE
SHANI DILUKA (Piano)
CHARLES BERLING (Lecture)
Mardi 28 juillet – 21h – Place de la Courtine
EDGAR MOREAU (Violoncelle)
EMMANUEL STROSSER (Piano)
Jeudi 30 juillet – Place de la Courtine
CONFERENCE & CONCERT
– 19h30 : Conférence « La virtuosité dans le Violon »
par JEAN-MICHEL MOLKHOU et TEDI PAPAVRAMI
– 21h : Concert
TEDI PAPAVRAMI (Violon)
HENRI DEMARQUETTE (Violoncelle)
FRANCOIS-FREDERIC GUY (Piano)
Vendredi 31 juillet – 21h – Cour Giacometti de la Fondation Maeght
FRANCOIS SALQUE (Violoncelle)
VINCENT PEIRANI (Accordéon)