A ces valeurs, l’Ensemble ajoute la valorisation du patrimoine religieux niçois, en choisissant pour chaque concert un écrin baroque différent pour se produire.
Remettre la musique dans le contexte historico-social en associant concerts et projections est un autre de ses efforts à caractère pédagogique.
Ainsi, « Le concert de Sonates Italiennes » qui sera donné vendredi 22 mars à la chapelle du Saint Suaire à Nice entrera en résonance avec « Galilée ou l’amour de Dieu », un film de 2006 de Jean-Daniel Verhaeghe, avec Claude Rich.
Ce qu’on écoutait au milieu du XVIème, cette musique qui échappe à toute définition, ce que pouvait écouter Galilée au moment où s’ouvrait contre lui une instruction pour déterminer son degré d’hérésie, c‘était cette musique qui profitait des progrès récents de la lutherie. Il y eut alors une véritable révolution dont une nouvelle génération de musiciens, les violonistes, tira parti. Marco Uccelini, Francesco Rognoni, Giovanni Antonio Pandolfi Mealli furent expérimentateurs, improvisateurs autant que théoriciens, comme Arcangelo Corelli qui à partir de ces formes assez libres fixe les règles de la sonate.
A cette époque humaniste, les échanges en Europe étaient fondamentaux, et dans le domaine de la musique l’influence des allemands joua son rôle sur l’évolution de l’écriture italienne.
L’orchestre ayant l’habitude d’inviter des solistes d’exception, on retrouvera avec plaisir la violoniste Laura Corolla, qui avait l’an passé donné un aperçu de la canzona instrumentale.
Cette fois, elle nous fait revivre cette histoire du violon italien virtuose, et nous en fera ressentir toutes les couleurs. Elle sera accompagnée par Daniele Bovo au violoncelle, Vera Elliott au clavecin et Sergio Basilico au théorbe.
Encore deux concerts à venir, les sonates de Bach et de Mozart avec Arnaud de Pascuale au piano forte et Gilbert Bezzina au violon, le 26 avril, Église Saint-Jean-Baptiste-Le-Voeu. Et les Concertos Grossos de Haendel le 17 mai Église Saint-François-de-Paule. Le Don Giovanni de Joseph Losey sera projeté Mercredi 24 avril à 20h et le Samedi 27 avril à 14h.
Annick Chevalier