| Retour
gratuit

Fin de cet événement il y a 5 mois - Date du 16 avril 2024 au 17 avril 2024

Deux concerts d’exception en accès libre proposés par les élèves du Conservatoire de Cannes

Dans la continuité des actions municipales pour étendre l’accès à l’art et à la culture au plus grand nombre, la Mairie de Cannes invite le public mardi 16 et mercredi 17 avril 2024 à assister à deux concerts d’exception proposés par les élèves du Conservatoire de Cannes. Ces deux évènements, libres d’accès, s’inscrivent dans le cadre du programme d’Education Artistique et Culturelle (EAC) impulsé dès 2017 par David Lisnard pour soutenir la création artistique et musicale, sa pratique et sa diffusion auprès de tous.

Le Conservatoire de Cannes est un établissement municipal d’enseignement artistique qui propose une formation de qualité en musique et en art dramatique. Classé Conservatoire à Rayonnement Départemental par le ministère de la Culture, il contribue à la formation d’amateurs actifs, mais aussi à l’éclosion de vocations préprofessionnelles qui peuvent aboutir sur une carrière nationale, voire internationale.

« Le printemps des pianistes », un voyage à travers le temps

Cette première représentation intitulée «  Le printemps des pianistes » est une grande soirée musicale dédiée au piano tandis que la deuxième, appelée « Constellations Sonores  », est une immersion électroacoustique (1) multisensorielle.

Mardi 16 avril à 19h, au théâtre de la Licorne, situé avenue Francis Tonner à Cannes, les jeunes apprentis pianistes du Conservatoire de Cannes invitent, en solo et duos, sous la direction de leurs professeurs respectifs (Elsa Cassac, Sylvie Tollini, Gilles Caiulo, Jean François Lorenzetti) le public à
une soirée de plaisir partagé pour le piano et la musique.
Le piano, instrument polyphonique par excellence, sera mis à l’honneur dans un spectacle retraçant son histoire depuis sa naissance en Italie au 18e siècle jusqu’à nos jours. Le concert, commenté et illustré, donne l’occasion d’explorer le vaste répertoire pianistique au travers d’un voyage musical
parcourant les époques et les styles : compositeurs classiques et grands romantiques, musique française et musique russe, musique contemporaine, tango et musique de films.

« Constellations Sonores », une expérience musicale immersive

Mercredi 17 avril à 19h, à la salle Miramar, située avenue Pasteur à Cannes, 13 élèves du Conservatoire de Cannes présentent un concert qui promet de captiver et stimuler tous les sens. Cette création, conçue sous la direction de Florian Gourio, représente une plongée dans l’univers en constante évolution de l’électroacoustique et offre l’opportunité unique d’explorer les frontières de la musique contemporaine.
A travers l’exploitation des techniques de spatialisation du son en trois dimensions, le concert transportera les auditeurs dans un monde sonore immersif et dynamique.
En outre, la scène sera métamorphosée grâce au vidéomapping. Musique et image ainsi entrelacées harmonieusement, les spectateurs navigueront dans les multiples environnements générés par chaque pièce et profiteront d’une expérience artistique enrichie et multisensorielle.
Cet événement s’inscrit dans la démarche du Conservatoire de Cannes en faveur de l’innovation.

Visuel de Une (détail) Constellations Sonores © Mairie de Cannes

Artiste(s)