Le programme, brillant, offre une gamme de musique baroque, comprenant concerto grosso et extraits d’opéra. Les qualités musicales de Café Zimmermann lui confèrent une identité unique et hautement reconnue.
Fraîcheur, éloquence et vivacité, ces musiciens là, qu’ils soient instrumentistes, solistes ou chanteurs lyriques, s’entendent pour présenter au public un visage souriant
des compositeurs qu’ils vénèrent. Le voyage musical proposé par les dix-huit instrumentistes est presque un portrait au figuré de Haendel qui réalisa dans son œuvre une synthèse des traditions musicales de l’Allemagne, de l’Italie de la France et de l’Angleterre, pays où il séjourna suffisamment longtemps pour les assimiler.
En sa compagnie figurent sur l’affiche les noms de Corelli, Geminiani et Avison, ses amis, émules ou élèves, autant de compositeurs qui ont illustré la grande époque baroque italienne. La cantate Armida Abbandonata de Haendel introduit ce récital.
Elle a été choisie par l’ensemble en guise de symbole car elle fut jouée au café Zimmermann à Leipzig par J.-S.Bach. Dans cet établissement, on découvrait à la fois la saveur du café et les meilleurs musiciens du moment.
Cette cantate sera suivie par des airs d’opéra de Rinaldo de Haendel chantés par la soprano Carolyn Sampson et de concerto grosso de Corelli, Geminiani, Avison, d’après le n°2 en sol majeur de Scarlatti. Et, pour clore en beauté, le concerto grosso opus 6 n°5 en ré majeur de Haendel.