Harmonie Toot Sweet est un groupe vocal en canotier et gilets à rayures rouge et blanc. Cette tenue annonce la couleur barbershop.
La plupart du public français ne connait guère ce genre pourtant très apprécié dans les pays anglo-saxons qui en sont les inventeurs. Cette musique d’origine afro américaine est née au début du XXe siècle chez les… barbiers. C’est un style d’harmonie à quatre voix dans lequel les rôles de chacun des pupitres - basses, ténors, baryton et lead - ne sont pas ceux auxquels on a l’habitude. Par exemple celui du ténor est le plus souvent d’harmoniser la mélodie au lieu de la chanter.
On commence à voir se former en France des quatuors barbershop pleins d’humour. C’est en tout cas une des qualités revendiquées par Harmonie Toot Sweet.
Le groupe est né à Chateauneuf près de Grasse il y a vingt ans.
Il est dirigé depuis cinq ans par un Irlandais Gideon Livingstone, qui a respecté la sensibilité barbershop et swing, (et aussi rock’n roll) mais en l’enrichissant d’autres chants sacrés, ou jazz, en profitant pour enchâsser dans son répertoire un bijou de chant traditionnel irlandais London Derry air (dit Danny Boy).
Ce choeur castelneuvois, considéré comme le plus le plus anglo-saxon des groupes vocaux français, interprète les chansons emblématiques des barbershop qui font sentir de bonnes vibrations, et des reprises jazz, swing de Louis Armstrong, Fats Waller, Duke Ellington. Du gospel, des chansons populaires anglaises, américaines, mais aussi italiennes et suédoises. L’incontournable Baraba Ann qui fait danser le public. Et des nouveautés comme Amazing Grace, « Our love is here to stay » de George Gershwin. Et une chanson du jeune groupe vocal texan les Pentatonix avec l’exquise « Run to You » si joliment interprétée qu’elle peut figurer au palmarès des tubes HTS, au même titre, quoique dans un registre différent, que Barbara Ann.
Harmonie Toot Sweet se déplace à Nice dans un but caritatif.
Le groupe vocal chantera au profit de l’association « Un Enfant Par la Main » qui lui avait déjà fait appel. Le produit des entrées est destiné à contribuer aux actions de cette association, un soutien à 40 000 enfants et familles d’Afrique, d’Amérique Latine et d’ Asie. Leurs acteurs agissent directement sur le terrain dans le domaine de la santé de l’éducation de l’accès à l’eau autour des valeurs de solidarité, de responsabilité et d’écoute.
Rendez-vous donc à Nice dans l’église Saint François-de-Paule, le 6 novembre à 16 heures à la rencontre d’un groupe vocal attaché à distiller dynamisme et joie musicale.
Un plaisir qui se mêle à la pensée de faire un geste qui a du sens.