?Invités à se joindre à (l’historique) formation vocale castelneuvoise, l’Air de Rien de Saint Blaise, et Adventi Voce de Roquebrune-sur-Argens dans le Var, ont répondu à l’invitation.
Ces trois chœurs s’étaient déjà rencontrés dans le passé.
Leur dénominateur commun est l’aptitude au chant a capella, leur approche similaire à traverser des univers musicaux et langages variés, chant traditionnels sacrés, jazz vocal ou mélodies populaires contemporaines.
Des facultés propres autant au spectacle qu’à la fête.
Sous la direction musicale de Jean Devard, également son créateur, les trente cinq chanteurs de Adventi Voce proposent leur répertoire diversifié et a capella. La chorale du village de Saint Blaise, à deux pas de Nice, a pris pour nom l’Air de Rien et c’est la passion qui anime ces oiseaux chanteurs dirigés par Ilse Bertel.?Harmonie Toot Sweet se présente en canotiers et gilets rayés rouge et blanc, une tenue qui classe le groupe dans le genre barbershop, style d’harmonie codifié dans les années 40, et que l’on n’a pas l’occasion d’écouter souvent dans nos pays latins, mais qui est plus généralement apprécié dans les pays anglo-saxons. Même si leur tenue vestimentaire est remarquable, elle est secondaire en regard de leurs qualités musicales. Car pour faire swinguer une chorale de 25 membres, il faut beaucoup de talent et de travail. Un travail auquel se sont attelés Brigitte Delépine, la fondatrice du groupe, et à présent Gideon Livingstone qui n’en finit pas de peaufiner des harmonies parfois acrobatiques et délicates.
Leur art ne se limite pas là : le public apprécie le dynamisme, l’humour des membres du chœur, chacun avec sa personnalité !
Le 14 mai à 17 heures à la Terrasse des Arts, Châteauneuf