| Retour

Fin de cet événement il y a 5 mois - Date du 28 octobre 2023 au 28 octobre 2023

Cannes : Concert caritatif en soutien à l’Ukraine le 28 octobre

Dans le cadre du jumelage entre les villes de Cannes et de Lviv, la Mairie de Cannes propose un concert caritatif dont l’intégralité des recettes sera reversé au programme « Unbroken », lancé par l’hôpital principal de Lviv pour développer un complexe de réhabilitation national, de production de prothèses et de rééducation, ainsi qu’un centre résidentiel permettant la réinsertion sociale et professionnelle des blessés et amputés de guerre.

L’Orchestre national de Cannes et le Palais des Festivals de Cannes se joignent à cette initiative pour cette soirée exceptionnelle au Théâtre Debussy (Palais des Festivals et des Congrès de Cannes) en soutien au peuple ukrainien et à toutes les populations touchées par le conflit, qui s’inscrit dans la continuité des opérations humanitaires concrètes et pionnières engagées par la Mairie de Cannes.

Pianiste ukrainienne, Natacha Kudritskaya entretient depuis l’enfance un lien particulier avec la France où elle réside depuis plusieurs années.
Très impliquée face à la situation que traverse son pays natal, Natacha Kudritskaya est à l’initiative de plusieurs projets de soutien envers son pays natal, dont le mouvement Music Chain For Ukraine, chaîne de solidarité ayant pour but de soutenir les musiciens ukrainiens.

Au début des années 1900, Paul Wittgenstein commence sa carrière de pianiste lorsque la Première Guerre Mondiale éclate. Envoyé sur le front russe, il y perd son bras droit. Refusant que son infirmité l’empêche de poursuivre son rêve, il commande des oeuvres pour la main gauche aux plus grands compositeurs parmi lesquels Ravel, Prokofiev, Britten et Bortkiewicz.

Monument du répertoire orchestral, la Symphonie « Héroïque » fut composée en hommage à Bonaparte et aux idéaux révolutionnaires qu’il incarnait. Lorsque Beethoven appris le couronnement de Napoléon, il biffa violemment sa dédicace et écrivit « souvenir d’un grand homme ». La puissance et la liberté caractérisent cette oeuvre, de la frénésie du premier mouvement à la marche funèbre finale, symbolisant l’espoir d’un monde fraternel.

BENJAMIN LEVY DIRECTION / NATACHA KUDRITSKAYA PIANO
V. SILVESTROV Hymn 2001 pour orchestre à cordes
S.BORTKIEWICZ Concerto pour piano et orchestre n°2, op. 28 dit « Concerto pour la main gauche »
BEETHOVEN Symphonie n°3 en mi bémol majeur, « Sinfonia Eroica » op. 55

Réservations sur cannesticket.com
Billetterie du Palais des Festivals : 04 92 98 62 77 - [email protected]

Photo de Une DR Palais des Festivals de Cannes

Artiste(s)