| Retour

« C’est pas Classique » tire sa révérence au Palais Acropolis : final en apothéose

Après 17 ans passés à Acropolis, une page du Festival « C’est pas Classique » s‘est tournée lors de l’édition 2022, la dernière au Palais Acropolis. Du 9 au 11 décembre, la programmation unique proposée cette année aura marqué l’histoire de ce festival emblématique.

Les éditions se succèdent et l’engouement est toujours aussi grand, inscrivant le succès de « C’est pas Classique » dans le temps. Confirmant sa place d’Objet Musical Non Identifié (OMNI) dans la constellation des festivals de musique classique, la programmation de cette 17ème édition a été marquée par un plateau d’exception. C’est dans une ambiance imprégnée par la magie de Noël que des milliers de personnes, tous âges confondus, ont fait de ce festival moderne, éclectique et drôle, l’un des rendez-vous marquants des Alpes-Maritimes.

Une dernière édition à Acropolis en feu d’artifice !

Pendant trois jours, du 9 au 11 décembre, ce sont plus de quarante concerts qui ont eu lieu à Nice, au Palais Acropolis. Parmi les temps forts du festival, le public se souviendra longtemps des Cubains du Grupo Compay Secundo, accompagné par l’Orchestre national de Cannes dirigé par Benjamin Lévy, de l’incroyable performance d’Yvan Cassar, du choeur et de l’orchestre philharmonique de Nice pour accompagner l’inégalable voix de Johnny Hallyday ou encore de l’association de Thibault Cauvin, Yarol Poupaud, Ballaké Sissoko, et de l’Orchestre national de Cannes.

Une épopée artistique aux notes insolites

Au-delà de ces temps forts, « C’est pas Classique » a proposé une programmation riche et variée, avec à l’affiche notamment les fameux « classiques revisités » qui font la renommée du festival.
Cette année, il était possible d’assister à de nombreux concerts tels que « Piazzolla 3001 : l’odyssée d’un tango » par Frédéric Viale, l’hommage à Jean-Pierre Rampal par le Riviera Chamber Project. Les quarante musiciens du Centre Musical Méditerranéen ont proposé un véritable voyage musical sous la direction de Catherine Muzeau. L’Orchestre Passion Classique a fait honneur aux grands classiques des films hollywoodiens tandis que la Société de Musique Ancienne de Nice présentait au public l’Ostinato, procédé de composition musicale qui a inspiré de très nombreux compositeurs. Parmi les autres concerts, des performances également spécialement adressées au jeune public.

C’est pas classique, c’est d’abord un esprit !

Depuis 2005, le festival s’évertue à promouvoir la musique classique sous toutes ses formes. Cet événement, devenu incontournable, le prouve chaque année à travers une programmation éclectique qui démontre que cette musique n’a rien d’obsolète, de triste ou de figé. Cette combinaison de genres, c’est justement ce qui fait la marque de ce festival en réunissant le répertoire classique et la musique contemporaine, la tradition et la création. Durant 3 jours, en un lieu unique, plus de 40 concerts gratuits sont proposés pour petits et grands !

Un festival qui a conquis le coeur des Maralpins et des artistes du monde entier. Au-delà d’un succès populaire qui ne faiblit pas depuis 17 ans, le festival doté d’une ligne artistique forte, dispose d’une crédibilité et d’une envergure internationale comme le souligne la participation de têtes d’affiche prestigieuses. Chaque édition a été particulière et aucune n’a ressemblé à la précédente !

En chiffres :

 17 éditions depuis 2005
 + de 500 000 spectateurs depuis 17 ans
 + de 1 000 concerts gratuits depuis 17 ans

2022, « C’est pas Classique » a fait ses adieux à Acropolis

L’âme du festival « C’est pas classique » est profondément touchée par le projet de destruction du Palais Acropolis. Cet événement, unique en France, sera orphelin de lieu à partir de 2023. Malheureusement, aucun autre endroit sur la Côte d’Azur ne peut accueillir ce festival sans le défigurer et lui faire perdre son sens originel : rendre accessible la musique classique à tous, gratuitement, pendant 3 jours dans un seul et même lieu avec plus de 40 concerts organisés à destination d’un public âgé de 0 à 99 ans.
Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes :
«  Nous avons toujours au coeur de l’action départementale, la volonté d’être au plus proche de nos concitoyens : cela passe aussi par la culture ! C’est un plaisir immense d’accueillir tout ce monde pendant ce week-end festif, tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit malheureusement de la dernière édition ici au Palais Acropolis. Le Conseil départemental est très heureux d’avoir pu faire profiter de chaque instant pour faire vibrer une dernière fois l’acoustique exceptionnelle de cet auditorium. Le Département des Alpes-Maritimes peut être fier de la renommée de ce festival qui offre chaque année gratuitement aux Maralpins la possibilité de découvrir ou redécouvrir la musique classique différemment. Nous trouverons la bonne formule pour accueillir « C’est pas Classique » dans un nouvel environnement, pour satisfaire tous ceux qui aiment la musique classique dans tous ses registres et ceux qui aspirent à la connaître !  »

Photo de Une : ©Patrick Chastel

Artiste(s)