Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes : « Depuis son lancement en 2005, ce festival est le rendez-vous incontournable, attendu chaque année avec impatience par des milliers de Maralpins. L’objectif initial, promouvoir le répertoire classique, sensibiliser à sa variété et à sa modernité, loin des clichés d’une musique rébarbative, a été atteint au-delà de toutes les espérances. Cette 17e édition mariera de nouveau les genres en proposant notamment les ambassadeurs de la musique cubaine, Grupo Company Segundo, un concert hommage à Johnny Hallyday dirigé par Yvan Cassar, ou encore la présence de Thibault Cauvin, le « Federer de la guitare », parmi une quarantaine de concerts gratuits à l’éclectisme résolu. Des moments de partage et de plaisir à ne surtout pas bouder ! »
Cette année, le festival « C’est pas Classique » sera d’anthologie au Palais Acropolis ! Une édition mémorable pour rendre hommage à ce temple de la culture avant sa destruction, lui, qui a accueilli depuis la création du festival les plus grands noms de la scène classique française et internationale, de Nigel Kennedy à Michel Legrand en passant par Ibrahim Maalouf, Didier Lockwood, Francis Lai ou encore Wax Tailor.
Les temps forts
Plusieurs temps forts viendront rythmer ce dernier rendez-vous à Acropolis avec les Cubains à la retombée internationale « Grupo Compay Segundo », Johnny Symphonique Tour dirigé par Yvan Cassar, ou encore le musicien Thibault Cauvin accompagné par des invités.
Vendredi 9 décembre à 20h30, salle Apollon (sur réservation en ligne uniquement)
– Concert d’ouverture avec Grupo Compay Segundo, accompagné par l’Orchestre national de Cannes sous la direction de Benjamin Levy
Composé de 9 musiciens, « Grupo Compay Segundo » viendra présenter en exclusivité quelques titres de son nouvel album VIVELO sorti en octobre 2022. Il proposera, en première partie, un hommage symphonique à Compay Segundo, légendaire musicien cubain. Pour ce concert d’ouverture, les spectateurs vivront une rencontre entre deux mondes hors du commun et riche en émotions.
Samedi 10 décembre à 20h30, salle Apollon (sur réservation en ligne ou sur place pendant le festival)
« Johnny Symphonique Tour » dirigé par Yvan Cassar, accompagné du Chœur et de l’Orchestre philharmonique de Nice
Le célèbre compositeur, pianiste et directeur musical français Yvan Cassar proposera un show unique mêlant la voix de Johnny Hallyday à un orchestre symphonique sous sa direction. Une expérience unique pour retrouver Johnny dans l’incroyable vérité de sa voix captée sur scène, avec les arrangements classiques de son ami. Yvan Cassar dirigera pour l’occasion l’Orchestre philharmonique de Nice accompagné par son chœur composé d’une quarantaine de personnes.
Dimanche 11 décembre à 20h30, salle Apollon (sur réservation en ligne ou sur place pendant le festival)
Thibault Cauvin & Guests Yarol Poupaud et Ballaké Sissoko
Thibault Cauvin, qui a donné plus de 1000 concerts dans près de 120 pays, invite sur la scène de l’Acropolis le rocker de légende Yarol Poupaud, et Ballaké Sissoko, le joueur de kora malien. Portés par l’Orchestre National de Cannes, les trois enchanteurs vont mêler leurs mondes et leurs musiques dans des créations sensibles et captivantes. Thibault nous régalera également du célèbre Concerto d’Aranjuez, et nous offrira une découverte : Tsunami, concerto pour guitare de Mathias Duplessy dont il est le dédicataire.
Les rendez-vous incontournables
Au-delà de ces temps forts, le festival proposera, comme à chaque édition, une programmation riche et variée, avec des pour faire découvrir aux spectateurs, de toutes générations la musique classique autrement. Au-delà des temps forts, plusieurs autres spectacles et animations seront proposés sur les thèmes « Jeune public », « Classiques revisités » et « Vraiment pas classique ».
L’artiste Anthony Alberti, alias Mr OneTeas, concepteur de l’affiche
L’artiste Anthony Alberti dit « Mr OneTeas » a réalisé l’affiche de la dernière édition du festival au Palais Acropolis. Un visuel « collector » pas classique dans un esprit street art qui s’inspire de la mythologie grecque en hommage au Palais Acropolis et de ses salles de spectacles qui ont accueillies pendant des années les concerts du festival : Athéna, Apollon, Hermès, Muses, Rhodes…
La programmation complète est à découvrir PAR ICI