Né en 2008 à Nice, ZEFESTIVAL - qui a intégré l’ex-festival REFLETS de Marseille en 2012 - propose des films traitant de questions lesbiennes, gay, bi et trans. Il jouit d’une notoriété grandissante, notamment grâce au large public qu’il rassemble et à sa collaboration étroite avec la direction des affaires culturelles de la Ville de Nice.
Arrivé à Marseille en 2012, le festival a très vite conquis le public marseillais et plus largement celui des Bouches-du-Rhône.
Et c’est aussi naturellement que ZEFESTIVAL va poser ses valises dans la capitale mondiale du cinéma. En collaboration étroite avec la mairie de Cannes, il s’implante désormais au coeur de la ville.
Avec un objectif de développement régional, il est apparu évident de proposer la collaboration des cinémas Utopia d’Avignon, Pathé de Toulon, les Arcades de Salon-de-Provence, et d’y intégrer la programmation LGBT de ZEFESTIVAL.
La Principauté de Monaco et l’association Figth Aids se sont aussi associés à cet événement avec beaucoup d’enthousiasme. Sans oublier la participation du Ballet de Monte-Carlo.
Et bien sûr, la collaboration active des directeurs de cinéma des principales étapes, notamment le Mercury à Nice, Les Variétés à Marseille, Les Arcades à Cannes et le groupe Gaumont Pathé. Tous convaincus qu’un festival aux thématiques LGBT a toute sa place dans des programmations généralistes.
ZEFESTIVAL a l’ambition de présenter, cette année encore, des avant-premières, des inédits non proposés dans les circuits grand public, et son équipe de sélection est allée à la rencontre des plus grands festivals internationaux. Que ce soit sur le mode de l’humour, avec des comédies, ou bien d’autres genres cinématographiques aux sujets moins "légers", la programmation proposée cette année sera éclectique et très internationale, avec une sélection de vingt-six films de tous pays.
La France sera représentée par la Palme d’Or du festival de Cannes 2013 « La Vie d’Adèle » du réalisateur niçois Adélatif Kéchiche.
La volonté d’ouvrir ces films vers un large public s’exprimera également par des projections à destination des jeunes publics, en partenariat avec l’Education Nationale et les associations Amnesty International (relais LGBT Nice Côte d’Azur et Bouches du Rhône) et SOS Homophobie.
À l’heure ou les sociétés européennes sont tentées par des replis communautaristes ou nationalistes, ZEFESTIVAL souhaite contribuer à promouvoir des valeurs d’ouverture, de tolérance, d’humanisme et de non-discrimination, pour mieux vivre ensemble.