WE WANT SEX EQUALITY de Nigel Cole Grande-Bretagne - 2010 - 1h53
"Les vraies couturières de Dagenham n’étaient pas aussi charmantes et colorées que les actrices de We Want Sex Equality. Ici, l’Arlette Laguiller british est affublée de robes de Chelsea Road et de problèmes de couple. Sexe et lutte sociale : le mélange fait bon ménage dans le cinéma anglais populaire - Full Monty, Calendar Girls - qui sait rendre la travailleuse drôle, sexy et émouvante. Rien à voir avec un documentaire Arte sur la grève chez Lip. Au début, on n’y croit pas, elles non plus à vrai dire, comme ces machos de syndicalistes ou de patrons, et puis on se laisse prendre au charme discret de l’ouvrière qui savait encore - ah, les sixties - aller au paradis main dans la main avec son mari. Bon enfant, bien joué et entraînant." (Le Point)
"Sally Hawkins, saluée pour son rôle dans Be Happy de Mike Leigh, incarne parfaitement Rita O’Grady, qui, un peu à son corps défendant, se retrouve leader des grévistes. Rosamund Pike, en épouse éduquée du patron sexiste, révèle avec finesse la prise de conscience de tout un pan de la population, sans distinction de classe sociale. « J’ai un diplôme avec mention de l’une des plus prestigieuses universités au monde et mon mari me traite comme une demeurée », dit-elle dans une scène mémorable. Dépassant le simple récit d’une crise sociale, le film aborde le profond bouleversement culturel de 1968 et le changement du regard des femmes sur elles-mêmes et des hommes sur ces femmes." (Libération)
"Un cinéma qui aime raconter les petits et grands drames du quotidien par le prisme de l’humour tendre. Un cinéma haut en couleur qui embellit la réalité pour mieux la raconter. Un cinéma qui se nourrit d’un choeur d’actrices savoureuses (Sally Hawkins, révélée par Be Happy) ou émouvantes (Rosamund Pike, épatante en femme de patron). Un cinéma de divertissement intelligent dont on sort avec un large sourire aux lèvres et quelques larmes au coin des yeux. " (L’Express)
– Présentation du film et animation du débat : Philippe Serve.
N’oubliez pas la règle d’or de CSF aux débats : La parole est à vous !
Le calendrier des prochaines séances CSF au Mercury ouvertes à tous
(à l’exception du Cinématelier,
réservé aux adhérents)
(la programmation est annoncée avec les réserves d’usage) :
– Vendredi 22 avril : WINTER’S BONE de Debra Granik (Usa, 2010, 1h40). "Le second film de Debra Granik nous emporte dans des eaux magiques et ambigües." (Positif). Présentation et animation du débat : Philippe Serve.
– Vendredi 29 avril : UNE VIE TOUTE NEUVE de Ounie Lecomte (Corée du Sud, 2008, 1h32). Regard mensuel sur le cinéma coréen. "Une oeuvre magnifique, épurée, et bouleversante, évoquant la vie d’une petite fille dans "l’entre deux" de l’abandon et de l’adoption." (La Croix). Présentation et animation du débat : Philippe Serve. Sous réserve.
N’oubliez pas Foucault va au cinéma (L’Eclat - Villa Arson, 10 au 15 avril), une avant-première avec l’ ADN au Rialto le 14 avril à 20h, Deux jours c’est trop court ! (Héliotrope au MAMAC et au Rialto, 14 et 15 avril à 20h) et les 3èmes rencontres In&Out des Ouvreurs (19 au 27 avril).