« Cannes Cinéma est une association cannoise au service de tous les cinéphiles », raconte Gérard Camy, président de l’association. Sa mission est de développer une animation cinématographique toute l’année, à travers la ville de Cannes, destinée au grand public. L’association mène une activité d’exploitation cinématographique reconnue par le CNC (Centre National de la Cinématographie) des salles municipales Miramar, Alexandre III et La Licorne. Cannes Cinéma organise plusieurs actions dans les Salles Studio 13 et Le Raimu : les Rencontres Cinématographiques de Cannes et Cannes Cinéphiles. L’association œuvre activement dans le sens d’une politique de culture pour tous, avec des tarifs réduits, une programmation variée, des films à visée pédagogique et de grands rendez-vous événementiels.
Des activités à la pelle
« Les Jeudis de Cannes Cinéma », « Le Lundi c’est comédie », « Un hommage à Jean Becker », « Cannes Filmécole », « Les Mercredis de l’image » etc. Une belle saison 2012-2013 s’annonce avec un large éventail de films récents ou en avant-première, des films à découvrir ou à revoir, des films du patrimoine et des rencontres avec des professionnels du cinéma.
Les Rencontres cinématographiques fêtent leur quart de siècle
L’événement le plus important organisé par Cannes Cinéma. La 25e édition des Rencontres Cinématographiques se déroulera du 10 au 16 décembre 2012. Après avoir proposé une série de thématiques variées -l’écologie, la gastronomie ou la comédie- l’association a décidé de célébrer ses 25 ans avec un pays voisin, l’Italie. L’occasion de découvrir une flopée de films italiens récents ou anciens. De par sa diversité et la richesse de sa production, l’Italie s’est inscrite comme un des lieux majeurs de l’histoire du 7e art : les chefs-d’œuvre de Federico Fellini, les westerns spaghetti ou encore la comédie sociale des Monicelli et Scola…
Cannes Cinéphiles
Cet événement, géré par l’Association, offre 3.000 accréditations à des non-professionnels sur dossier (avant février 2013). Il permet au grand public de découvrir la programmation des sélections cannoises. En parallèle, Ecran Juniors (du 20 au 25 mai 2013) proposera une sélection de 8 longs métrages internationaux qui présentent un intérêt particulier pour des jeunes de 13 à 15 ans. Il ne s’agit pas d’un ensemble pour « enfants » mais bel et bien d’une sélection « tout public ».
Les jeudis de Cannes Cinéma
Fort de son succès l’année passée, Cannes Cinéma renouvelle l’expérience. A raison d’un ou deux films par mois, de septembre 2012 à avril 2013, « les jeudis de Cannes » proposent une soirée en deux étapes à l’Espace Miramar. Un professionnel du cinéma est invité à présenter deux films de son choix. Entre les deux projections, l’Association offre un apéritif dinatoire afin de permettre aux spectateurs d’échanger avec l’invité. Bien souvent, un débat se déroule entre les deux films ou à la fin de la deuxième séance. Cette année, le réalisateur Marc Fitoussi, à qui l’on doit « Pauline Détective », a ouvert le jeudi 13 septembre la nouvelle saison.
Nouveauté : le lundi c’est comédie !
Cannes Cinéma a décidé de rendre hommage à la comédie en créant une nouvelle sélection : « Le lundi c’est comédie ! ». L’association présentera une comédie tous les quinze jours environ, qu’elles soient anciennes ou récentes, d’octobre 2012 à avril 2013, le lundi à l’Espace Miramar à 19h. La soirée d’ouverture aura lieu le 1er octobre avec le film réalisé par Eric Canuel « Bon Cop, Bad Cop ».