Cette signature a eu lieu au sein de l’agence Pôle emploi de Cannes, à proximité du Campus Georges Méliès, qui propose à plus de 1100 étudiants 36 formations dédiées aux métiers de l’écriture et de l’audiovisuel, et accueille au sein du dispositif Bastide Rouge 38 sociétés dans le secteur des industries culturelles et créatives.
Un secteur en plein essor
Le secteur audiovisuel est particulièrement dynamique dans le département avec des tournages qui se multiplient sur le littoral comme dans l’arrière-pays. La filière audiovisuelle et cinématographique est une industrie importante dans les Alpes-Maritimes avec une estimation de 60 millions d’euros de retombées directes et 531 projets aidés et aboutis pour l’année 2022.
La Commission du film et Pôle emploi vont ensemble déployer une offre de services commune autour de l’emploi, des recrutements et de l’accompagnement des professionnels. Ce partenariat contribue à élargir la connaissance de l’ensemble des filières de l’audiovisuel et du cinéma pour faire découvrir la richesse de ses métiers.
Favoriser l’emploi local
Les deux structures travaillent ensemble pour proposer aux productions locales, françaises ou étrangères, des candidatures de techniciens, artistes et figurants locaux. Au-delà de permettre à la production d’embaucher des intermittents résidant à proximité du lieu du tournage, elle favorise l’implantation de la filière sur le territoire et en conséquence permet aux professionnels du secteur de rester dans le département.
La culture, une expertise d’avenir de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur
Identifiée par Pôle emploi comme un secteur phare de l’économie régionale, le secteur culturel bénéficie de l’appui d’un réseau d’experts au plus près des territoires. Le but : accompagner le développement du secteur en anticipant les besoins de compétences et de formation.
C’est ainsi que pour le département des Alpes-Maritimes, l’experte territoriale Marilyne Dignac assistée de conseillers spécialisés va pouvoir amplifier des actions avec la filière.
La Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur
Assure gratuitement dans le cadre de ses actions, et sur tout le territoire maralpin, les missions suivantes :
• Promotion du département et de ses décors ;
• Recherche de documentation et mise à disposition d’un important fichier de compétences ;
• Assistance et conseil pour les pré-repérages en s’appuyant sur toutes les ressources humaines et techniques locales ;
• Liaison avec les autorités locales pour l’obtention des autorisations de tournage ;
• Traitement de toutes les demandes de provenance nationale et internationale qui lui sont adressées directement par les professionnels ou transmises par le réseau des commissions du film ;
• Identification et mise en relation avec les organismes de financement (fonds de soutien à la création production et C2I) ;
• Information et assistance aux professionnels de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel dans toutes les phases des projets développement, production, post-production.
Pôle emploi Alpes-Maritimes
6 missions essentielles :
L’accueil de tous les actifs et l’inscription des demandeurs d’emploi
Le versement des allocations destinées aux demandeurs d’emploi
L’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi
L’aide aux entreprises pour leurs recrutements
Le partage de nos connaissances du marché du travail
Le relais des politiques publiques de l’emploi
768 collaborateurs répartis dans 11 agences et une direction basée à Nice Arenas.
104 conseillers dédiés à la relation entreprise et aux recrutements.
371 conseillers dédiés à l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi avec des accompagnements dédiés :
12 pour l’Accompagnement Individuel Jeunes AIJ
20 pour le Contrat d‘Engagement Jeunes CEJ (mis en place en 2021)
18 pour l’accompagnement global