Qui n’a jamais vu Les demoiselles de Rochefort ? Qui n’a jamais fredonné la célèbre chanson éponyme de Catherine Deneuve et Françoise Dorléac « Nous sommes deux sœurs jumelles nées sous le signe des Gémeaux, mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do » ? Ce film culte des années soixante a su charmer et exalter toutes les générations. Mais quelles sont les raisons de ce succès ? Quelle formule magique Demy a-t-il composée pour ce film poétique et pétillant ? Les soirées « IL ETAIT UNE FOIS » reviennent en octobre avec toutes les réponses à vos questions et toutes les anecdotes du tournage. Avec Philippe Rouyer, journaliste, écrivain et critique cinéma, découvrez une œuvre qui, sous ses aspects d’amourette gentille et fleur bleue, dévoile une richesse insoupçonnée.
Le "la" est donné dès le début. Une chanson qui nous embarque dans une immense parade de couleurs et de mélodies. Et le début d’une histoire entre deux sœurs qui recherchent l’amour. A Rochefort, Delphine et Solange, deux jumelles de 25 ans, l’une blonde, l’autre rousse, ravissantes et spirituelles, donnent des leçons de danse et de solfège. Elles rêvent de rencontrer le grand amour. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin.
« IL ETAIT UNE FOIS - Les demoiselles de Rochefort », une comédie musicale et romantique à partager en famille.
Plongez-vous grâce aux cinémas Gaumont et Pathé dans un océan de bonne humeur. Votre dimanche en sera transformé. Autour des vraies sœurs, Catherine Deneuve-Françoise Dorléac qui incarnent les fameuses « jumelles » de Rochefort, Demy a réuni un casting étincelant où Danielle Darrieux, Jacques Perrin et Michel Piccoli donnent la réplique à deux stars d’Hollywood : Gene Kelly, l’inoubliable interprète de Chantons sous la pluie
et George Chakiris qui venait de tenir le premier rôle de la comédie musicale West Side Story. Complice de toujours de Jacques Demy, Michel Legrand a composé pour ce film quelques unes de ses plus belles mélodies. Lui qui s’était jusqu’alors spécialisé dans la tristesse et la mélancolie, fait passer une vraie joie de vivre dans ses accords qui habillent jeux de mots et calembours. Pas moins de 13 chansons et 5 ballets viennent ainsi électriser ces nouveaux jeux de l’amour et du hasard.
« IL ETAIT UNE FOIS - Les demoiselles de Rochefort » un hommage à l’univers « en couleurs et en-chanté » de Jacques Demy
Après le triomphe des Parapluies de Cherbourg (Palme d’or à Cannes en 1964), Jacques Demy a pu réaliser son rêve : mettre en scène une comédie musicale à l’américaine. Dans la grande tradition du genre, il ponctue ainsi son marivaudage amoureux autour de deux sœurs jumelles, de numéros chantés et dansés dans les rues de
?
Rochefort. Et c’est la restauration du film supervisée par Agnès Varda, la compagne du réalisateur, qui permet aujourd’hui de retrouver enfin l’éclat de ce joyau du cinéma français sur toute la largeur scope des grands écrans Gaumont et Pathé.
En ressuscitant les plus grands films du 7ème art, ces rendez-vous privilégiés offrent aux passionnés de cinéma la possibilité de redécouvrir et décrypter les plus grands films qui ont marqué l’histoire du cinéma. A travers une présentation filmée, Philippe Rouyer introduit le film, raconte les anecdotes de tournage et décrit les techniques de mise en scène, pour le plus grand plaisir des spectateurs captivés par son éloquence et son humour. En effet, saviez-vous que pour filmer cette symphonie de couleurs, Demy a fait repeindre 40 000 m2 de façade et plus de 1 000 volets dans les rues de Rochefort ? Pourquoi ces décors fantaisistes et ces jeux de mots en alexandrins ? Grues, travellings arrière et avant, mouvements de caméra amples en panoramiques, Philippe Rouyer reviendra aussi sur ce tour de force technique et imaginatif. Plus qu’une simple projection, grâce à « IL ETAIT UNE FOIS », les spectateurs partagent une « expérience cinéma » originale et inoubliable.
« IL ETAIT UNE FOIS », les événements cinémas Gaumont et Pathé
Toujours enclins à offrir aux spectateurs des moments cinéma inoubliables, Les Cinémas Gaumont et Pathé créent à chaque fois l’événement pour faire vivre une autre forme de cinéma : voir des films encore inconnus du grand public grâce au « Festival Avant-Premières », vivre un soirée animée et musicale à travers les rendez-vous du CinénightClub ! et bien sûr redécouvrir des films incontournables, une fois par trimestre, à travers le regard d’un critique renommé lors des rendez-vous « IL ETAIT UNE FOIS ». Les prochains rendez-vous en 2013 : « Le Guépard » de Luchino Visconti avec Claudia Cardinale, Alain Delon et Burt Lancaster ; « Les enfants du Paradis » de Marcel Carné avec Arletty et Pierre Brasseur, et « Les dents de la mer » de Steven Spielberg avec Roy Schneider et Richard Dreyfuss.
Les Cinémas Gaumont et Pathé innovent toujours avec cette ambition que le cinéma, au-delà de proposer le dernier film à l’affiche, doit offrir bien plus.