L’histoire
A Manille, deux femmes âgées se trouvent confrontées à un drame commun : l’une vient de perdre son petit-fils, l’autre est la grand-mère (’ lola’) du jeune assassin.
– "Brillante Mendoza poursuit son exploration des bas-fonds et des marges de la société philippine à travers les portraits de deux vieilles femmes amenées à sauver l’honneur de leur famille respective. Deux octogénaires qui font de ce dernier combat – Lola Sepa pour offrir une dernière demeure décente à la mémoire de son petit-fils disparu, Lola Puring pour permettre à l’assassin de celui-ci, également son petit-fils, de sortir de prison – leur raison de vivre encore quelque temps. Si les thèmes abordés laissaient présager d’une perspective intéressante pour traiter de la misère, notamment par l’omniprésence à l’écran de l’argent, à la fois problème et solution, la réalisation “contemplative” (ou excessivement lente, c’est selon) peine à installer une atmosphère suffisamment forte pour s’imposer. L’interprétation très juste des actrices Anita Linda, à l’inoubliable masque de chair, et Rustica Carpio, parfaite en grand-mère à la fois bienveillante et manipulatrice, n’y fait rien. ." (Nicolas Hecht, Evène)
Rappelons que cinéma au label « Art & Essai », le cinéma Mercury est géré par le Conseil général. Il est au carrefour de rencontres de tous les amoureux du 7e art.