Tourné à Nice et dans les Alpes-Maritimes pendant 33 jours pour un budget de 3M€, ce thriller haletant est une production 100% locale, soutenue par des partenaires locaux (Région Sud, Département des Alpes-Maritimes, ville de Nice) et nationaux (CNC, Canal+, Cine+).
L’étoile montante du cinéma niçois Florent Hill partage l’affiche avec un casting d’exception : Nicolas Duvauchelle (Polisse, Balle perdue, Fortune de France), Denis Lavant (Holy Motors, Les Amants du Pont Neuf), Finnegan Oldfield (Coupez !, Disparu à Jamais), Sandor Funtek (Suprêmes, K contraire) qui totalisent à eux seuls 7 nominations aux César.
Présenté en première mondiale lors du prestigieux Festival de San Sebastian en septembre 2024, "Brûle le Sang" y a été salué par la critique aux côtés de films tels que « Conclave ». Le long-métrage a depuis captivé les publics de nombreux festivals français et internationaux.
Synopsis
Dans les quartiers populaires de Nice, un pilier de la communauté géorgienne locale se fait assassiner. Son fils Tristan, qui aspire à devenir prêtre orthodoxe, se retrouve seul avec sa mère en deuil. C’est alors que réapparaît Gabriel, le grand frère au passé sulfureux, qui revient d’un long exil dans le but de se racheter en lavant l’honneur de sa famille.