| Retour

CRITIQUE CINEMA : "Route Irish" - Par Robert Ceresola pour Art Côte d’Azur

Sélectionné in extremis en compétition à Cannes au mois de mai 2010, "Route Irish" raconte l’histoire de deux britanniques qui s’engagent ensemble dans les troupes d’occupation en Irak.

Ken Loach Compétition CANNES 2010

Bagdad coffee

A la mort de l’un deux, l’autre, revenu à Liverpool, va décider d’enquêter afin de rétablir une vérité qui n’est pas celle des autorités.

Vingt-deuxième film de Ken Loach, "Route Irish" qui emprunte son titre au surnom de la portion de route considérée comme la plus dangereuse du territoire irakien, ne ressemble pas aux films précédents du cinéaste.

Plus scénarisée que d’habitude, la dernière oeuvre de Ken Loach est un véritable film d’action dont certaines scènes d’amour ou de torture sont certes à la limite de la caricature mais se regardent sans déplaisir pour peu que le spectateur se laisse emporter par l’intrigue nerveuse de ce bon thriller.

Les acteurs, Mark Womack (Fergus) et John Bishop (Frankie) y sont remarquables et justifiaient à eux seuls la présence de ce film en compétition officielle.

Or, le "tableau de chasse" de Ken Loach, grand réalisateur britannique, Palme d’or en 2006 pour "Le vent se lève", et auteur de films aussi différents que "Regards et sourires" ou "Looking for Eric" comme ses prises de position politiques visant au boycott d’Israël, décidé par le cinéaste au lendemain des bombardements de Gaza, l’ont peut-être empêché de récolter une nouvelle récompense pour ce film qui nous parle pourtant d’une vérité qui dérange.

Un film qu’il faut donc voir en attendant d’autres témoignages sur le théâtre, de plus en plus vaste, des conflits du monde actuel.

Artiste(s)