Le 1er août entrera en vigueur le Traité d’Oslo interdisant les BASM. Il interdit l’emploi, la production, le stockage et le transfert de ces armes. Il prévoit aussi des dispositions novatrices concernant l’assistance aux 500000 victimes des BASM, des mines et des explosifs de guerre (REG), qui ont besoin d’une aide à vie. Réalisé au Laos, pays le plus pollué par ces armes meurtrières, ce documentaire est un témoignage bouleversant des souffrances de la population lao, exposée au quotidien à ce fléau ces armes dévastatrices qui font plus de 5000 civils chaque année dans le monde
Le Traité d’Oslo une avancée significative du droit international humanitaire
Désormais, les Etats ont huit ans pour détruire l’intégralité de leurs stocks et dix ans pour dépolluer leurs territoires. Ce traité inclut aussi l’assistance aux victimes pour les Etats affectés. Signé par 106 pays, il a été ratifié par 37 d’entre eux à ce jour. 89 Etats n’ont pas encore signé le traité dont certains des plus grands stockeurs ou utilisateurs de sous-munitions, comme les Etats-Unis, la Chine, Israël et la Russie. Handicap International est déterminée à ce que ces Etats récalcitrants rejoignent le traité.
Pluie du diable un documentaire coup de poing de Philippe Cosson
Ce film, distribué par BAC Films et soutenu par Handicap International, est un documentaire poignant d’une heure vingt-six minutes sur les ravages des bombes à sous-munitions au Laos. Réalisé sous forme d’une enquête, il interpelle la société civile et pose les questions qui dérangent : qui sont les responsables ? Qui doit payer ces dommages de guerre ? Comment réparer ?
Pluie du diable est le surnom que les Irakiens de la région de Bassora avaient donné aux bombardements de sous-munitions de l’armée américaine pendant la guerre du Golfe.
A 500 kilomètres au sud de Vientiane, la capitale du Laos, un enfant vient de mourir en manipulant
une bombe à sous-munition. Qui a tué cet enfant ? Qui sont les responsables ? Des militaires ? Des
patrons de l’armement ? Quels pays ? Qui doit payer ces dommages de guerre ? Et comment réparer ?
Où sont les responsables de cette pollution planétaire ? Car de nombreux pays en Asie, en Amérique
du sud, en Afrique sub-saharienne ainsi qu’en Europe, subissent le même cauchemar.
Des questions simples en apparences, mais qui dérangent et appellent une réponse. Une réponse qui
s’adresse à tous.
– Pluie du Diable de Philippe COSSON
– Séance à 20h00 au Cinéma « Les Arcades »
– 77, rue Félix Faure à Cannes
– La projection sera suivie d’un débat avec
Philippe Cosson, le réalisateur
A propos de Handicap International
Handicap international est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Handicap International s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux." Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays, et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, France, Luxembourg, Suisse, Royaume-Uni, USA) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l’organisation. Handicap International est une des six associations fondatrices de la campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix 1997.
Handicap International agit et milite partout où « vivre debout » ne va pas de soi.