Etrange, en principe un album ou un film live est enregistré pendant un concert, pas celui ci !
En 1971, un groupe de télévisions européennes projetaient de filmer Pink Floyd jouant certains de ses morceaux dans l’univers minéral de Pompéi et du Vésuve. Bien qu’on lui ait proposé de jouer en play-back, le groupe a préféré se produire en direct. L’acoustique de l’amphithéâtre de Pompéi est remarquable, et le cadre antique du site donne une dimension supplémentaire à la musique du groupe. le "Live at Pompeii" de Pink Floyd est joué devant un théâtre vide de ses spectateurs.
Ceci renforce encore l’impression d’un son totalement pur, idée récurrente chez Pink Floyd.
Le film s’avère donc être « une sorte d’anti-Woodstock » dixit le réalisateur, où le but serait de se focaliser sur la musique, et rien que sur la musique, laissant de côté « les réactions du public ». Ce soir nous allons voir la version originale, celle de 1972. Entre 72 et 2003 d’autres versions sont sorties, rajouts de scènes, de sons, d’images... Ces versions sont empruntables à la médiathèque de Mouans-Sartoux.
Après la projection du film nous échangerons avec Philippe Gonin*, maître de conférences à l’université de Bourgogne département de musicologie qui a, entre autre, écrit sur le Floyd.
Echoes part 1 - Pink Floyd - Live at Pompeii par davdav39
*publications récentes de Philippe Gonin :
– grandeur et décadence de Pink Floyd. EUD 2017
– rock à papa, le rock n’est pas mort, il est vieux, nuance !, EUD 2016
– prog rock in europe, overview of a persistent musical style EUD 2016
– musique, pouvoirs et politiques (avec Philippe Poirier) territoires contemporains 2016
– David Bowie ou les métamorphoses de David Jones, analyse musicale n°79 juin 2016
– Pink-Floyd, the wall, éditions le mot et le reste 2015
– Cure, pornography éditions densité 2014