– Philip K. Dick au cinéma
Paysages de ruines, communautés souterraines, mégalopole totalitaire… Depuis plus de trente ans, l’imaginaire angoissant de Philip K. Dick influence le cinéma de science-fiction. Fasciné par la notion de réel et les limites de l’homme, l’écrivain s’interroge sur l’existence d’une réalité alternative qui se confond avec le rêve… Mondes virtuels, technologies asservissantes ou désastres écologiques, son œuvre porte un regard sombre et critique sur la société contemporaine. Philip K. Dick a anticipé comme aucun autre, le monde paranoïaque et technologique dans lequel nous vivons.
Écrivain visionnaire, il fait partie des auteurs de science-fiction les plus adaptés au cinéma. Du classique à la série B, en passant par l’image animée en rotoscopie, la Cinémathèque propose huit adaptations de l’œuvre de Philip K. Dick, et un documentaire, à (re)découvrir sur grand écran : Blade Runner de Ridley Scott, Total Recall de Paul Verhoeven, Planète hurlante de Christian Duguay, Paycheck de John Woo, A Scanner Darkly de Richard Linklater, Next de Lee Tamahori, L’Agence de George Nolfi, Looper de Rian Johnson, et Les Mondes de Philip K. Dick de Yann Coquart et Ariel Kyrou.
– Conférence de Raphaël Enthoven
Samedi 30 avril à 16 heures 30
« Blade Runner et Descartes : Blade Runner : je pense, donc je ne suis pas… «
Conférence précédée de la projection du film Blade Runner de Ridley Scott.
« Qu’est-ce qu’un réplicant ? Ils sont fabriqués de toutes pièces et ne vivent que quatre ans, mais ils le savent et ils en souffrent… La conscience qu’ils ont de leur propre condition suffit-elle à en faire des humains ? Et si c’est le cas, comment qualifier le programme d’élimination des réplicants autrement que comme une extermination planifiée ? » sont autant de questions soulevées par le philosophe Raphaël Enthoven.
– 4 soirées à thème : Jim Jarmusch, films noirs, Greta Garbo, Musical
Deux films pour en (sa)voir plus sur un auteur, un acteur, un thème :
– Soirée Jim Jarmusch
Jeudi 7 et vendredi 8 avril à 20h & 16h
– Ghost Dog, explore une Amérique déliquescente, à travers le parcours d’un tueur solitaire incarné par Forest Whitaker, fasciné par les samouraïs.
Jeudi 7 et samedi 9 avril à 18h & 16h15
– Coffee and cigarettes, série de onze courts métrages au casting prestigieux autour d’une tasse de café et de cigarettes : Roberto Benigni, Cate Blanchett, Iggy Pop, Steve Buscemi, Bill Murray, etc.
– Soirée « films noirs »
Mercredi 6 et vendredi 8 avril 2016 à 20h & 14h
– Laura, d’Otto Preminger, Oscar de la Meilleure photographie en 1945. Laura, une jeune femme retrouvée assassinée dans son appartement. Parmi les suspects : son ex fiancé, sa tante et l’homme qui a fait de Laura une femme du monde…
Jeudi 7 et mardi 12 avril 2016 à 14h & 20h
– Gilda, de Charles Vidor, avec Rita Hayworth et Glenn Ford. A Buenos Aires, Johnny est attaqué sur les docks par des partenaires de jeu. Secouru par un propriétaire d’un casino. Il en fait son proche collaborateur…
– Soirée Greta Garbo
Mercredi 27 et jeudi 28 avril 2016 à 14h & 16h15
– Anna Karénine d’Edmund Goulding, film muet librement inspiré du roman de Tolstoï. Russie, fin du XIXe siècle, Anna fait la rencontre du comte Vronsky, un officier dont elle tombe amoureuse...
Jeudi 28 et vendredi 29 avril 2016 à 18h & 16h
– La Reine Christine de Rouben Mamoulian. après la mort du Roi de Suède en 1632, sa fille Christine monte sur le trône. Promise en mariage à son cousin, elle tombe amoureuse de Don Antonio de la Prada, un émissaire du Roi d’Espagne…
– Soirée « Musicale »
Mercredi 20 et samedi 23 avril 2016 à 16h & 18h30
– Flashdance d’Adrian Lyne. Alex travaille comme soudeuse dans une usine. Le soir, pour arrondir ses fins de mois, elle est danseuse dans un bar dont le patron est amoureux d’elle.
Vendredi 22 et samedi 23 avril à 16h & 20h
– Rock Forever d’Adam Shankman, hommage au rock des années 80 avec Tom Cruise en rock star déjantée.