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NIFF : « Seven Blessing » de Ayelet Menahemi

Dans le cadre de la 16e édition du NIFF ou Nice Israël Film Festival né en 2008, qui a eu lieu tous les dimanches de Mars à 19H au Pathé Masséna de Nice, cinq films étaient projetés sur Nice en mode inédit. Retour sur la projection de « Seven Blessing » de Ayelet Menahemi

Le 4e film de cette édition était «  Seven Blessing  » de la réalisatrice et monteuse Ayelet Menahemi connue pour ses films « Sipurei Tel-Aviv » (1992), «  Doing Time », « Doing Vipassana » (1997)et« Noodle » (2007).

Le film a remporté le prix du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario, de la meilleure actrice et du meilleur second rôle féminin, ainsi que du meilleur maquillage, du meilleur casting et de la meilleure musique. Candidat officiel d’Israël aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, il ne fait malheureusement pas partie des cinq finalistes.

Le scénario écrit par l’actrice principale Reymonde Amsellem, s’inspire d’un fait réel qui a eu lieu au Maroc sous protectorat français :pratique de la Maternité de substitution unique aux familles de la communauté judéo-marocaine de donner des enfants à des couples incapable d’en avoir sous peine souvent de répudiation

Le cœur de ce film, tour à tour drôle et intimiste vire petit à petit vers un drame familial puissant et émouvant

Marie, magistrate à Paris, voyage de France en Israël après 15 ans d’absence, où vit désormais sa famille, pour épouser son véritable amour. Suite à ce mariage, pendant 7 jours, Marie, son mari et ses beaux-parents doivent assister aux repas organisés par les membres de sa famille directe.

Marie reste quasi-mutique pendant les 6 premiers repas. Elle éclate sa colère et sa souffrance intérieure au 7ème repas donné en son honneur par sa mère. Les vérités explosent. Un règlement de comptes s’ensuit entre Marie et sa famille mais aussi entre deux cultures issues du judaïsme : les rivalités de toujours entre les ashkénazes et les sépharades. En effet, pour les beaux parents, ashkénazes, la famille de Marie est un déversoir psychologique, ignorant et impudique sans aucune discrétion.

Le spectateur s’aperçoit que Marie a vécu avec sa tante et non avec sa propre mère et qu’elle a toujours été victime de jalousie et de rejet de la part de ses frères et sœurs. Les langues se délient petit à petit au fur et à mesure de la succession des repas comme un reproche incessant, une culpabilité de l’autre sans s’assumer.

Le spectateur ressent pendant tout le film sa douleur et sa solitude déchirante, son besoin lancinant de la reconnaissance de l’amour de sa mère
La scène finale entre la mère souffrant de la maladie d’Alzheimer et sa fille Marie est très touchante. C’est la réconciliation suprême, la reconnaissance de Marie en tant qu’enfant légitime malgré la perte de la mémoire.
La phrase de la fin du film laisse à méditer « le pardon c’est la liberté »
C’est aussi un film sur les femmes au foyer qui n’ont pas de vie sociale ou d’emploi décent, dont le devoir conjugal est souvent une obligation.

Un peu d’histoire  : Les sheva berakhot ou birkot nissouïm sont des bénédictions spéciales, récitées après les actes de grâce d’un repas célébrant les sept jours de mariage d’un couple. La récitation de ces bénédictions nécessite la présence d’un quorum de dix hommes majeurs, le marié inclus

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Visuel de Une ©DR Détail de l’affiche du film

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