| Retour

NIFF 2024 : « Hummus Full trailer » d’Asaf Kobrosky et Itay Barkan

Retour sur la 16e édition du NIFF ou Nice Israël Film Festival né en 2008, qui a eu lieu tous les dimanches de Mars au Pathé Masséna de Nice, cinq films ont été projetés sur Nice en mode inédit. Les organisateurs du festival sont Francis Bensadoun directeur de la Commission d’organisation du festival et Jerome Ctorza, Président de l’association BBGM.

Un court métrage prophétique « Boy » de Yahav Winner (1986-2023) a été diffusé en amont du long-métrage. Ce court-métrage a remporté le prix de la meilleure photographie au Festival international du film universitaire de Tel-Aviv et le prix du meilleur scénario au festival international du film de Munich. C’est en hommage au réalisateur mort à l’âge de 37 ans pendant les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre 2023 ; en effet, il s’est sacrifié pour pouvoir mettre à l’abri sa femme et son bébé de un mois. Ceux-ci sont restés cachés sans eau et nourriture pendant 24H avant d’en être évacués.

Le court métrage raconte l’histoire d’un jeune garçon et de sa famille faisant face aux tirs de roquette dans le kibboutz de Kfar Aza non loin de la frontière avec Gaza ; il travaille dans les champs avec son père. Petit à petit, nous nous apercevons que le jeune homme, Barak, a vécu un traumatisme et qu’il a du mal à s’en remettre ; Il est lucide sur le contexte tragique qui l’entoure.

Hummus Full trailer

Le troisième film de cette édition NIFF 2024 était « Hummus Full trailer » des réalisateurs Asaf Kobrosky et Itay Barkan ; ce dernier est célèbre pour son film « Deal with it  » sorti en 2013.

Ce long-métrage haut en couleur est une comédie loufoque, pleine d’humour et de dérision qui nous entraine dans toute une série de quiproquos et de malentendus.

Le film narre la poursuite de trois douteuses cargaisons de camion qui seront échangées puis volées dans un désordre total

Nous avons plusieurs enchainements de personnages : les trafiquants d’armes incarnés par les orthodoxes ; les fleuristes, un couple gay ayant la gérance d’une pépinière ; la mafia locale qui aimerait retrouver une vie normale et les proxénètes incarnés par des libanais qui souhaitent s’enrichir rapidement.

Bourré de clichés parfois même imprévus (les orthodoxes vendeurs d’armes à feu, à la fois des tueurs sans âme et des héros) et malgré une critique acide de la société israélienne contemporaine, le spectateur ne peut s’empêcher d’éprouver de l’empathie pour tous les personnages

La musique est à la hauteur de cette folie furieuse et suit le rythme de l’action en cours. Les dialogues sont acérés et font le bonheur des spectateurs. Nous avons l’impression d’être dans un film de Guy Ritchie comme « Snatch » (2000), ou encore proche de sa dernière série « The Gentlemen » (2024). Guy Ritchie manie parfaitement et subtilement le film de gangsters en tout genre

« Hummus Full tailer » est composé d’acteurs /actrices qui comptent dans le cinéma israëlien comme Moni Moshonov, un habitué du festival de Cannes et connu pour avoir joué outre-atlantique auprès de James Gray dans « La nuit nous appartient » (2007) et « Two lovers » (2008)

Lire aussi : Nice Israël Film Festival 2024 : « Karaoké » de Mosche Rosenthal

Visuel de Une : ©DR

Artiste(s)