Cette séquence « Scénario Mode d’Emploi » sera dispensée par Richard Sidi [1], responsable des départements Scénario et Production et Délégué Général de la Maison du Film Court.
PROGRAMME :
18h ?? Les spécificités formelles de l’écriture d’un scénario
Exercices d’écriture de séquences de films, à partir du visionnage d’extraits de films.
– Cas pratique 1 : écriture en groupe d’une séquence, plan par plan.
– Cas pratique 2 : écriture d’une deuxième séquence plus courte.
19h ?? Leçon de dramaturgie : L’apogée (ou climax)
– Elaboration d’une définition à partir du visionnage d’extraits de films.
– Les notions de catharsis, de question dramatique et de réponse dramatique.
– Le rôle de l’apogée au sein de la construction dramatique et sa place au sein du 3eme acte.
– Son impact sur l’évolution d’un personnage.
20h ?? Pause (1 heure)
21h ?? La production ou l’autoproduction d’un court-métrage
– Le secteur du court-métrage en France
– Le rôle d’un producteur d’un court-métrage
– Caractéristiques et spécificités d’un producteur de court-métrage
– Quand et comment l’aborder pour un projet ?
– Les différentes étapes de la collaboration entre un producteur et un auteur
– Panorama rapide des principaux guichets de financement d’un court-métrage en France.
– L’autoproduction : les écueils à éviter.
– Pourquoi s’entourer impérativement d’un alter ego pour la production du film autoproduit ?
– Les frais incompressibles dans le budget d’un film autoproduit.
– Comment financer une autoproduction en dehors des circuits classiques ?