Une ambition inédite en France et en Europe pour offrir aux visiteurs une expérience unique
Terre d’accueil du plus grand festival de cinéma du monde, Cannes est la ville française légitime pour accueillir le Musée International du Cinéma et du Festival de Cannes. À ce titre, la municipalité va réaliser un équipement patrimonial innovant et éducatif qui s’adressera à tous les cinéphiles et visiteurs.
Pour mener à bien ce projet d’envergure, la Mairie de Cannes a signé le 26 mai 2022 une convention avec l’Association Française du Festival International du Film (AFFIF) sur les orientations culturelles et artistiques du futur édifice. Cette action complète le partenariat établi en juillet 2021 avec la Cinémathèque française et le Centre National du Cinéma et de l’Image animée.
D’une superficie de 5200 m2, le musée expérientiel sera décliné en plusieurs thèmes et comprendra notamment :
– une exposition permanente sur l’histoire du cinéma mondial, réalisée par la Cinémathèque française (2 500 m2), intitulée Vive le cinéma !. Elle proposera une visite spectaculaire et récréative à travers la reconstitution de décors (le studio de George Méliès ou encore les engrenages des Temps Modernes de Chaplin) et la présence de machines, de costumes, d’objets et d’extraits et films mythiques tout le long du parcours. Des projections immersives et des dispositifs interactifs permettant de comprendre les effets spéciaux et le montage compléteront le site ;
– un lieu d’exception permanent consacré au Festival International du Film conçu par l’AFFIF (1000 m2). Celui-ci permettra de prolonger et de perpétuer l’existence de cet évènement prestigieux au-delà des douze jours au cours desquels il investit la ville au mois de mai. Les visiteurs pourront plonger dans l’univers glamour, esthétique, historique, médiatique et authentique de la manifestation et découvrir l’envers du décor. Le musée ne sera pas figé puisqu’il s’enrichira, chaque été, des échos de la dernière édition du Festival ;
– un temple dédié aux enfants de 6 à 12 ans, conçu par Universciences, qui sera « muséographié » sous forme de plateaux de tournage (500m2). Il favorisera l’éducation à l’image et encouragera la créativité des jeunes à travers une expérience ludique et nouvelle. Les visiteurs pourront déambuler au sein d’un parcours libre composé de six ateliers dédiés à l’écriture, l’image, la lumière, au son, au jeu d’acteur et aux films d’animations (durée de visite : 1h30).
– un studio lab sur les coulisses et secrets de fabrication des tournages et effets spéciaux (300 m2). Il s’adressera à toutes les personnes souhaitant développer leurs idées mais qui ne disposent pas de lieu ou de ressources pour les concrétiser. La réalisation de prototypes, de petits décors, des séances de tournages ainsi que des masterclasses personnalisés ou à la carte y seront proposés. Les visiteurs pourront apprendre et comprendre les techniques de production et enrichir leur créativité ;
– un espace pour accueillir les grandes expositions temporaires « blockbusters » (1000 m2) ;
– un auditorium destiné aux rencontres avec les professionnels et le grand public (650 places) ;
– un lieu destiné aux activités commerciales (restaurant, café, boutique concept store) de 1.500 m².
Cet équipement, véritable « Guggenheim du 7e art », sera doté d’un geste architectural fort et emblématique, à la hauteur de son ambition culturelle, économique, touristique et de son rayonnement international.
En outre, la municipalité privilégie l’implantation du site sur l’avenue Picaud, proche du centre-ville, au sein d’un terrain de près de 2 hectares. Les prochaines étapes consistent à conforter ce choix d’accueil et à développer des partenariats privés et publics pour le financement du bâtiment dont le montant prévisionnel s’élève à 170 millions d’euros HT. Ces travaux s’inscriront dans le respect de la trajectoire financière rigoureuse engagée par David Lisnard depuis 2014. La livraison du chantier aura lieu en 2028.
Un musée du cinéma en cohérence avec la stratégie municipale « Cannes On Air »
Cannes est la capitale du cinéma toute l’année grâce au programme municipal et global « Cannes On Air » dont l’objectif est de doter Cannes d’une filière complète de l’audiovisuel. Plus largement, l’ambition est d’édifier, sur la Côte d’Azur, une « Silicon Valley de l’audiovisuel » autour de Cannes, Sophia Antipolis et bien sûr des studios de la Victorine, situés à Nice, qui font partie intégrante de l’écosystème azuréen du cinéma.
Cannes est un hub mondial en matière d’accueil de salons professionnels et de manifestations grand public dédié à l’audiovisuel et la créativité, principalement grâce à son Palais des Festivals et des Congrès. Il est la première destination française, hors Paris, pour l’organisation de salons de tourisme MICE de rayonnement international. C’est aussi le bras armé de l’essor économique cannois et azuréen.
Par ailleurs, la Mairie de Cannes a ouvert, en septembre 2021, un campus universitaire dit « Georges Méliès », à Cannes-La Bocca, dédié majoritairement aux métiers de l’écriture, de la création de contenu et du management de projets audiovisuels. Ce bâtiment abrite également une cité des entreprises accompagnant actuellement 14 sociétés de l’économie créative dans leurs projets entrepreneuriaux. La concrétisation d’un programme mêlant à la fois enseignement supérieur et activité économique vise à générer la création d’activités innovantes.
Pour la distribution et la diffusion d’œuvres audiovisuelles, un multiplexe cinématographique de haute qualité technologique appelé « Cineum Cannes », conçu par le grand architecte Rudy Ricciotti, a ouvert ses portes à l’été 2021. Il propose 12 salles de cinéma et 2 426 fauteuils.
L’engagement de Cannes dans le développement et la promotion de la filière cinématographique a été récompensé par son intégration au réseau international des « Villes créatives » de l’UNESCO dans la catégorie « Film » en novembre 2021.