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Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes : la Mairie de Cannes choisit l’expertise créative d’Universcience

Comme une évidence, Cannes, LA ville du cinéma, avance sur la réalisation du Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes. David Lisnard, maire de Cannes, mise sur l’expertise et le savoir-faire des plus grands spécialistes pour asseoir la légitimité d’implanter dans la commune cet équipement culturel et touristique dédié au 7e art. Afin d’accompagner la réalisation de ce musée stratégique et innovant, la Mairie de Cannes a ainsi missionné l’établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie (EPPDCSI)/Universcience* pour conduire les opérations culturelles, techniques, économiques et juridiques permettant la création de l’équipement, programmée en 2025.

La Mairie de Cannes a attribué au groupement dont il est mandataire le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage du musée cannois en août 2020. Sa mission : affiner le concept de musée et travailler sur les modalités de sa réalisation, en proposant un modèle d’équipement pertinent, réaliste et ambitieux. La Municipalité va investir 1 million d’euros dans des études préparatoires afin de garantir une méthodologie parfaite.

Reconnu internationalement pour sa muséographie innovante et interactive, Universcience développe, depuis de nombreuses années, une stratégie culturelle hors les murs et une politique d’ingénierie fondée sur le partage de son expertise et l’export de ses savoir-faire. Ses équipes apportent leur soutien à de nombreux porteurs de projets culturels en France et dans le monde entier, sous forme de partenariats et d’accompagnements personnalisés en matière de programmation et d’équipements culturels. Les membres du groupement coordonné par Universcience vont se mobiliser autour du musée cannois, projet culturel majeur pour le rayonnement de la chaîne de création audiovisuelle française et internationale.

« Nous voulons doter la France et l’Europe, ici à Cannes, d’un grand musée international autour de l’art cinématographique, à l’instar des équipements culturels nationaux qui font la grandeur du pays et génèrent de la prospérité économique. Le projet avance, en lien avec le ministère de la Culture et le CNC. Le choix d’Universcience comme assistant à maitrise d’ouvrage traduit cette ambition. » David Lisnard, maire de Cannes

Cinq thèmes pour offrir aux visiteurs une expérience immersive et inédite

La Mairie de Cannes souhaite que ce musée soit un équipement ludo-éducatif proposant une approche immersive et inédite qui favorisera la proactivité du visiteur en le plaçant au cœur du processus de création, de production et de diffusion d’œuvres cinématographiques. Pour cela, elle travaille notamment en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Ce musée comprendra :

1) un lieu d’exception permanent et dédié au Festival international du Film de Cannes pour valoriser la manifestation culturelle la plus médiatisée du monde.

2) un futur temple des effets spéciaux et des nouvelles technologies
Cet espace de loisirs dévoilera les coulisses de la création et les secrets de fabrication des trucages et effets spéciaux qui nourrissent l’innovation, la création et la magie du cinéma. Le visiteur sera acteur du musée. Il se trouvera plongé dans les arts numériques et techniques au cœur des effets spéciaux. Il pourra, en s’amusant, se familiariser avec les différents métiers parfois méconnus de ce secteur.

3) un espace de conférences et d’expositions adossé à une salle de projections
Le musée accueillera des expositions temporaires internationales en rapport avec l’industrie et l’histoire du cinéma. Une salle de projection et de conférences permettra de favoriser les rencontres avec les professionnels et le grand public.

4) l’histoire du cinéma mondial bénéficiera d’un pavillon confié aux grandes institutions en charge de la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique.

5) un espace destiné aux entreprises liées au cinéma
Les entreprises du secteur pourront y présenter leurs activités, faire des démonstrations et inviter des clients. Cet espace sera loué ou concédé à des entreprises privées.

Un comité scientifique et culturel composé d’experts en la matière apporte également ses compétences à l’équipe municipale dans la réalisation du projet. Celui-ci est composé d’Emmanuel Éthis, Gian Luca Farinelli, Véronique Cayla, Thierry Frémaux, Frédéric Bonnaud, Olivier Henrard et Laurent Vallet.

Un musée inscrit dans la stratégie territoriale du projet CANNES ON AIR

Plus largement, le Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes s’inscrit dans la stratégie territoriale du projet CANNES ON AIR. Conçu sous l’impulsion de David Lisnard, le programme CANNES ON AIR vise à développer localement l’ensemble de la filière de l’économie créative (notamment audiovisuelle) pour équiper la ville de tous les maillons du secteur de l’audiovisuel et faire de Cannes l’épicentre de l’écosystème azuréen du cinéma.

Pour ce faire, la municipalité réalise un technopôle créatif de l’image à l’ouest de la ville de 80,2 M€ d’investissements publics et privés qui comprend en particulier un campus universitaire de 1 000 étudiants auxquels sont proposées des formations d’écriture scénaristique et de création de contenus audiovisuels. Parallèlement, la Mairie agit pour favoriser l’implantation de nouveaux projets – dont celui d’un studio de post-production porté par des opérateurs privés – et de nouveaux opérateurs pour positionner Cannes au cœur de l’économie créative, source d’une nouvelle attractivité, de prospérité et d’emplois pour la jeunesse.

Le Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes, projet d’intérêt national et international, dotera la France, berceau du cinéma, d’un édifice entièrement consacré à l’art cinématographique qui se démarquera des musées du cinéma existants ailleurs dans le monde.

* en groupement avec In Extenso TCH, Alain Kruger, Dangles architectes, Cetrac Ingénierie, Inddigo Développement Durable, Attitudes Urbaine
Créer une muséographie ambitieuse, innovante et interactive
Universcience est le premier établissement public national de diffusion de la culture scientifique. Il gère à Paris le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie. Il a pour mission de rendre les sciences accessibles à tous et de promouvoir la culture scientifique et technique contemporaine.

Tous visuels de l’article : DR Ville de Cannes

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