7000 m2 consacrés au 7e art.
Pour son premier Musée Ephémère du Cinéma, la ville de Cannes a frappé fort. Dans l’espace Riviera du Palais des Festivals qui lui est réservé jusqu’au 28 août, on trouve des décors de films, des affiches, des films à visionner (pour certains, tournés à Cannes), un cabriolet mythique, celui-là même qu’a piloté Grace Kelly dans « La Main au Collet » d’Alfred Hitchcock, une exposition d’empreintes de mains de stars, des dessins et des objets du réalisateur oscarisé Michel Gondry, des archives vidéo de l’Institut National de l’Audiovisuel, sans oublier une exposition temporaire qui rend hommage au Festival qui, chaque année, fait vibrer la cité cannoise, des photographies issues des fonds Gilles Traverso et Gilles Jacob. Mais le clou du spectacle est ailleurs : dans l’Usine de Films Amateurs.
Pour les cinéastes en herbe
Ce concept inédit imaginé par Michel Gondry a fait le tour du monde : New York, Paris, Rotterdam, Johannesburg, Moscou, Casablanca et Tokyo avant de faire escale cet été à Cannes. Le principe : une expérience participative qui offre au public l’opportunité d’exprimer sa créativité en créant son propre film dans un studio de cinéma aménagé spécialement pour l’occasion. C’est en 2008 que Michel Gondry a l’idée de mettre à disposition des décors de studio, des accessoires et des costumes pour inviter les cinéphiles, à la manière des héros de son film, « Soyez sympas, rembobinez », à venir créer leur propre film en un temps record. Chaque groupe de 15 à 20 cinéastes a en effet trois heures pour écrire et tourner son court-métrage.
En présence d’un médiateur qui est là pour animer le groupe, l’expérience commence par un premier atelier de 45 minutes. Les participants visitent les studios et déterminent le genre, le titre et les personnages de leur film. Les idées fusent. Pas de temps à perdre : il faut aller vite.
Les participants ne se connaissent généralement pas mais doivent écrire ensemble le scénario. Un cadreur est désigné.
Une fois l’intrigue ficelée, on remplit la grille du film avec le résumé de chaque scène qui sera tournée, puis on passe au deuxième atelier de 45 minutes. Cette fois, il s’agit de définir l’action scène par scène, d’attribuer les rôles et de sélectionner les accessoires et costumes.
Mis à part le cadreur, pas question de laisser quelqu’un sur le banc de touche : tout le monde doit apparaître au moins une fois à l’écran.
Puis vient le temps du tournage.
Les participants n’ont qu’une heure pour mettre le film en boîte. Ils n’ont droit qu’à une seule prise selon la méthode du « tourné monté » (une prise par plan). A l’issue du tournage, les apprentis cinéastes vont visionner leur film dans l’une des salles de projection de l’Usine. Chaque groupe repart avec le DVD de son film. Une copie est conservée par l’Usine et classée dans le vidéo-club.
Depuis son inauguration le 11 juillet, le Musée Ephémère du Cinéma accueille en moyenne 350 à 400 visiteurs par jour !
Un beau succès pour cette première édition. Cinéastes en herbe, pensez donc à vous inscrire sur le site www.cannes-cinema.com/index.php/201... avant de venir tourner votre film.