Ainsi, deux jours seulement après la clôture du 64ème Festival de Cannes, 12 films seront proposés du 24 au 29 mai 2011 à Marseille. Au cours de la soirée d’ouverture, mardi 24 mai à 19h deux films soutenus par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur seront présentés en version numérique : El Velador – Le veilleur de nuit de Natalia Almada et Après le sud de Jean-Jacques Jauffret, en présence du réalisateur.
Après le Sud
Film de Jean-Jacques Jauffret. France. 1h29
"Après le Sud" est un drame moderne librement adapté d’un fait divers. Dans un après-midi caniculaire du sud de la France, quatre parcours se croisent : ceux de Stéphane et Luigi, deux cousins à peine sortis de l’adolescence, de Georges, ancien ouvrier à la retraite, d’Amélie, la petite amie de Luigi, et d’Anne, la mère d’Amélie. Quatre vies quotidiennes semées de blessures, d’humiliations, de peurs et de fatigue, qui convergent vers une tragédie.
El Velador - Le Veilleur de la Nuit Film de Natalia Almada. Etats-Unis/Mexique. 1h12
Filmé dans le labyrinthe du narco-cimitière de Culiacan, El Velador suit Martin qui, nuit après nuit, veille sur les extravagantes chapelles des tristement célèbres barons de la drogue mexicains. Ce film sur la violence sans violence nous raconte comment, dans l’effroi du plus sanglant conflit qu’ait connu Mexico depuis sa révolution, la vie renait et nargue la mort quotidiennement.