L’auteur dit de Limonov (citron, en russe NDLR) qu’il a été voyou en Ukraine, clochard puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan, écrivain à Paris, soldat dans les guerres des Balkans, et enfin, chef adulé d’un parti dans l’après-communisme, en Russie ! S’il se voit lui-même comme un héros, certains le jugent comme un énorme salaud… Mais tout le monde admire ses talents d’écrivain.
Emmanuel Carrère l’aurait donc connu en France, à Paris, et l’aurait retrouvé des années après à Moscou où l’auteur était chargé de faire une interview sur cet homme inquiétant et excessif dont on parlait beaucoup.
Ainsi cette « balade » embrasse une grande partie du globe pour suivre ce drôle de personnage donc, qu’incarne superbement à l’écran l’acteur Britannique Ben Whishaw.
L’adaptation du livre a été coécrite par le réalisateur polonais Pawel Pawlikowski et Ben Hopkins et le film a été réalisé par Kirill Serebrennikov, révélé au cinéma par « Le parfum » et qui a déjà présenté en compétition à Cannes « La fièvre de Petrov » en 2021 et « La femme de Tchaïkovsky » en 2022.
Cette année, il a donc adapté ce roman d’Emmanuel Carrère « Limonov », et son film était sélectionné en compétition à Cannes.
L’auteur s’y livre à une enquête journalistique approfondie sur cet étrange voyou au charisme incontestable qui lui permet de remuer des foules entières.
Ce personnage (1943 – 2020), insaisissable et électrique, connaît donc successivement la grandeur et l’abjection. On le retrouve même en prison sous Poutine.
Coqueluche du milieu littéraire parisien dans les années 1980, chacun lui reconnaît un grand talent pour l’écriture. Et chacun est à la fois attiré et effrayé par cette figure kaléidoscopique !
Qu’on trouve le personnage sympathique ou pas, « Limonov : la ballade » est donc un des films les plus étranges de l’année ! A voir absolument !
Caroline Boudet-Lefort