Dans ce « cinéma de cape et d’épée », ils virevoltent tant et plus dans un cliquetis d’épées et de drames de la Cour où le Roi Louis XIII est sagement interprété par Louis Garrel accompagné de sa Reine Anne d’Autriche (Vicky Krieps). Les intrigues de cette Cour vont bon train et le Cardinal de Richelieu (Eric Ruf) n’en est pas le plus innocent.
Les crasses scélérates accumulées par Milady de Winter (Eva Green) seront fatales à elle-même, cette illustre méchante.
L’épisode célèbre du spectaculaire assaut de la forteresse de La Rochelle est bien restitué. Mais, tout également impressionnant, sera le final incendie d’une grange où, au milieu d’immenses flammes, d’Artagnan et Milady se battent en duel.
Eva Green a de magnifiques regards coulissés pour en dire long sur la vilénie et la roublardise de son personnage.
Cette fois, le spectateur découvre des épisodes de son passé. Cette femme n’a de cesse de se venger de tout et de rien, et reste sans cesse sur le qui-vive. Les autres ont bien du mal à la mettre en difficulté, aussi ne pourra-t-elle périr que par sa propre faute.
Dès son arrivée à Paris, d’Artagnan était tombé amoureux de Constance Bonacieux (Lyna Khoudri, parfaite) avec une réciprocité immédiate.
Aussi la recherche-t-il avec acharnement pour la tirer des griffes de Milady. Mais celle-ci réussira à l’envoyer sur le billot à sa place … Le mousquetaire pourra-t-il sauver sa bienaimée ?
Si on ne lit plus que fort rarement le livre de Dumas aujourd’hui, c’est avec joie qu’on retrouve sur grand écran les péripéties de ces quatre mousquetaires. Car, c’est bien connu, les trois mousquetaires sont quatre : Athos (Vincent Cassel), Aramis (Romain Duris), Porthos (Pio Marmaï) et enfin d’Artagnan (François Civil) venu se joindre à eux. Le casting est décidément parfait !
Les quatre mousquetaires sont superbes avec leur fougue inaltérable et leur épatante vivacité.
On en redemande ! Y aura-t-il un 3e épisode ?
Le réalisateur, restant toujours fidèle à Dumas, semble plutôt décidé à adapter « Le Comte de Monte-Cristo » ! Mais sait-on jamais…
Caroline Boudet-Lefort