On comptait déjà plus de 50 versions cinématographiques et en voilà une de plus qui devrait cependant faire date comme film événement avec des acteurs en pointe dans le firmament du cinéma actuel : François Civil est d’Artagnan, Romain Duris interprète Aramis, Pio Marmaï se transforme en Porthos et Vincent Cassel joue Athos, le plus âgé de tous. C’était le choix idéal de la production et les quatre comédiens ont aussitôt donné leur accord pour se retrouver dans ce film. Avec une bonne entente entre eux, même s’ils ne se connaissaient pas forcément avant le tournage.
Il fallait ressentir l’esprit de groupe pour le fameux « un pour tous, tous pour un » !
Pour les femmes, c’est Eva Green qui interprète la méchante Milady de Winter- à la solde du Cardinal Richelieu, Eric Ruf suave à souhait -, Lyna Koudry est la fameuse Constance Bonacieux dont d’Artagnan tombe amoureux dès son arrivée à Paris, Vicky Krieps joue le Reine Anne d’Autriche, épouse du Roi de France Louis XIII, incarné par Louis Garrel.
Débarquant de Gascogne, le jeune et naïf d’Artagnan déboule à Paris avec des yeux ébahis. Il se retrouve vite au milieu d’une bande de mousquetaires et copine particulièrement avec trois inséparables : Athos, Porthos et Aramis. Souvent débraillés, ils se battent avant tout pour le maintien d’un esprit de loyauté.
Désormais ils seront quatre, avec ce d’Artagnan, Cadet à l’épée tellement agile que le Roi aura tôt fait de le nommer à son tour « mousquetaire du Roi ».
Adapté de cette saga culte, écrite en 1844 par Alexandre Dumas père, le film nous reconnecte avec l’Histoire de France, en restant cependant ludique et accessible à tous – grands et petits - malgré des rebondissements souvent politiques.
Si on voit le siège de La Rochelle, on regarde surtout nos mousquetaires chevaucher, ferrailler, trucider à tout va, car, ça trahit, ça venge, ça lutte, ça bataille, ça soutient les copains...
D’Artagnan chevauche jusqu’en Angleterre et doit affronter en duel la vénéneuse Milady, afin de récupérer le fameux collier de la Reine que le Roi exige qu’elle porte à un bal. On est bien dans un film de cape et d’épée et nos mousquetaires ne manquent pas de panache !
Sans trahir Alexandre Dumas, le film a bien évidemment un regard contemporain sur les personnages et le récit. Ce qui participe largement à l’ampleur du film, c’est qu’il a été entièrement tourné en décors naturels. Le spectateur peut admirer les splendides paysages de diverses régions de France et l’intérieur de beaux châteaux de notre patrimoine, ajoutant ainsi de l’authenticité à ces aventures, déjà bien dépoussiérées et souvent chevauchées à grande allure,
En résumé, un très bon film accessible à tous les publics ! Vivement le 13 décembre pour voir la suite !
Caroline Boudet-Lefort