Regard Indépendant valorise depuis vingt ans la création indépendante autour de la diffusion de la production émergente régionale. Depuis 2004, nous mettons en avant l’utilisation du Super 8, par goût et par plaisir. Quatorze collections, soit plus de cent cinquante films en Super 8 ont ainsi été réalisés par une centaine de réalisatrices et de réalisateurs.
La soirée anniversaire dans la salle Laure Écard proposera une sélection de ces courts métrages, une carte blanche à nos amis de l’association Héliotrope, du théâtre avec « les bulles » de Claire Castillon par la compagnie Hypotypose, et enfin un ciné-concert original d’Emmanuelle Nègre et Geoffrey Boulier.
L’ouverture des Rencontres, dans le cadre prestigieux de la Cinémathèque de Nice, se fera sous le signer du film argentique. Elle permettra de découvrir un programme de nos amis anglais des Straight 8, une sélection du festival de Super 8 de Neuchâtel, un étonnant court métrage culte de 1966 signé par
l’américain George Kuchar, « Hold Me While I’m Naked », et quelques autres films en Super 8 et 16mm.
Une large part de la manifestation sera, cette fois encore, consacrée à la création cinématographique régionale.
Le public pourra découvrir une nombreuse sélection de films d’écoles et d’ateliers portés par nos partenaires historiques, Héliotrope, Il était un Truc... ou l’ESRA Côte-d’Azur, ainsi que des oeuvres de réalisateurs et réalisatrices de notre région dans des domaines variés : animation, fiction, documentaire et expérimental.
Nombre d’entre eux seront présents pour accompagner leur film et échanger avec le public, tels Audrey Espinasse et Sami Lorentz pour « Ma Madeleine de Nice », Guillaume Levil, David Villefon, Malou Lévêque, Thomas Chansou ou le producteur et réalisateur Christophe Camoirano pour « Paroles de
boxeurs ».
Le point d’orgue de cette 20e édition sera la présentation, samedi 1er décembre au cinéma Mercury, de notre collection de courts métrages en Super 8 sur le thème « Utopia » en présence de leurs auteurs.
Dans la matinée, nous vous proposerons de participer à notre tout nouvel atelier de développement de Super 8 noir et blanc.