Son dernier film « Francofonia, le Louvre sous l’occupation » dont la sortie est prévue en novembre 2015, explore les rapports de l’art et du pouvoir et sera présenté en avant première à Nice le 22 septembre. La cinémathèque dédiera son mois d’octobre à Sokurov en lui consacrant une rétrospective exceptionnelle.
« Toute l’œuvre de Sokourov n’est qu’une méditation, une suite de lentes, intenses incantations. » Pierre Murat - Télérama
« Sokourov, un des plus grands cinéastes vivants, poursuit son œuvre unique, superbement stylisée (…) » Alain Riou - Le Nouvel Observateur
Alexandre Sokurov
Réalisateur, artiste et visionnaire, plasticien remarquable dont l’inspiration se joue des distinctions entre la fiction et le documentaire, Sokourov compose des œuvres poétiques où la mélancolie s’associe à une vision fantastique des êtres et de l’Histoire.
Né en Sibérie en 1951, Alexandre débute sa carrière de cinéaste à la fin des années 1970. Grâce à la protection du grand cinéaste russe, Andrei Tarkovski, très admiratif de son travail, Sokourov intègre le studio Lenfilms, le 2ème plus grand studio de Russie.
Mondialement reconnu depuis la sortie de son poignant « Mère et fils » en 1997, ses films sont présentés dans de nombreux festivals internationaux comme à Cannes où « Moloch » reçoit le Prix du scénario en 1999 et à Venise en 2012, où « Faust », adaptation libre du mythe allemand qui clôture sa tétralogie sur le pouvoir et le mal, remporte le Lion d’Or.