| Retour

Le théorème de Marguerite, d’Anna Novion

Droguée aux maths, Marguerite est une brillante mathématicienne qui étudie à l’Ecole Normale Supérieure. Beaucoup d’espoirs sont placés sur elle, tout particulièrement par son professeur (Jean-Pierre Darroussin).
Malheureusement, le jour de la présentation de sa thèse devant un auditoire de chercheurs, une anomalie vient se nicher dans sa démonstration. Cela la mortifie terriblement. D’autant que son prof, terriblement déçu, la rejette. Aussi envisage-t-elle de tout arrêter...

Mais, un jour, un charmant garçon (Julien Frison) insiste auprès d’elle pour qu’ils reprennent ensemble les recherches restées en plan. Aussi, vont-ils se mettre à tout couvrir de formules : les murs, les sols, les draps, etc. Jusqu’à aboutir à un résultat qui les satisfait et les rapproche !
Elle est pourtant loin d’avoir un look branché, Marguerite ! Elle a plutôt celui de l’éternelle intello terne, qui ne sort pas de son monde de chiffres et de formules qui peuvent sembler mystérieuses et même cabalistiques à tous ceux qui sont réfractaires à cette discipline. Mais Marguerite, elle aime ça, les maths, et son nouvel ami lui aussi !
Ensemble ils atteindront un résultat qui intéressera leur professeur et tout l’univers des matheux...

Déjà vue dans « Grave » (2016) de Julia Ducournau, Ella Rumpf est l’interprète principale. Elle est parfaite

Sélectionné au dernier Festival de Cannes en Séance Spéciale, « Le théorème de Marguerite » est un « drôle de film » ! Attachant dans cette obsession des mathématiques ! Il fallait oser choisir ce thème, Anna Novion l’a fait pour son 3ème long métrage, après « Les grandes personnes » et « Rendez-vous à Kiruna », et c’est une réussite !

Caroline Boudet-Lefort

Visuel de Une : ©TS productions/Michael Crotto
Sortie en salles : 1 novembre 2023 / 1h 52min / Drame
De Anna Novion

Artiste(s)