Au coeur de cette première édition : l’Usine de Films Amateurs du réalisateur français oscarisé Michel Gondry, récompensé pour un oscar, qui offre la possibilité au public de visiter et participer en créant son propre film en trois heures, dans un studio de cinéma aménagé spécialement au sein du Palais des Festivals et des Congrès.
Au coeur du Musée Éphémère du Cinéma : L’Usine de Films Amateurs
L’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry met gratuitement à disposition du public des décors de studios, des accessoires et des costumes afin de réaliser un film, pendant une durée totale de trois heures, par groupes de « cinéastes amateurs ». Cette implantation se fait dans l’Espace Rivera du Palais des Festivals et des Congrès mais aussi sur la terrasse de l’Espace Riviera et sur la plage Fabre Le Bret qui accueille les groupes de tournage constitués de 5 à 20 personnes âgées de plus de 6 ans.
Ce concept offre l’opportunité d’une expérience participative pour le public, conforme au souhait de Michel Gondry qui partage ainsi son expérience de cinéaste avec les participants et visiteurs de cette première édition du Musée Éphémère.
Un concept aux références mondiales
L’Usine de Films Amateurs a circulé entre New-York, Sao Paulo, le Centre Georges Pompidou à Paris, Rotterdam, Johannesburg, Moscou, Casablanca et Tokyo, avant de retenir la proposition de Cannes pour l’été 2015.
– 2008 fut l’année de création de l’Usine de Films Amateurs à New-York à Deitch Projects, année au cours de laquelle elle avait accueilli 30 000 visiteurs entre mars et avril. En décembre, l’Usine était présente au Musée de l’Image et du Son de Sao Paulo où elle a atteint son record avec 500 000 entrées.
– 2011, l’Usine ouvre ses portes à Paris au Centre Georges Pompidou qui accueille 65 000 visiteurs dont 4 500 participants en deux mois.
– De septembre à octobre 2012, l’Usine s’envole à Johannesburg, où 350 films ont été tournés.
– De janvier à mars 2013, c’est au tour de Rotterdam d’accueillir l’Usine où 400 films ont été réalisés.
– D’août à septembre 2013, Moscou reçoit l’Usine au Centre de Culture Contemporaine « Garage » où 5 000 personnes ont pris part à l’atelier, 300 films ont été tournés et 40 000 personnes ont visité les studios « globe-trotteurs ».
– En 2014 enfin, l’Usine s’installe à Casablanca du 13 mars au 30 avril puis à Tokyo en septembre pour trois mois.
- Juin 2015 l’Usine de Films Amateurs fait étape à Cannes.
Michel Gondry, réalisateur et scénariste oscarisé
Michel Gondry débute sa carrière dans les années 80 en réalisant les vidéos musicales de Oui Oui, groupe pop dont il est le batteur et qu’il a formé durant ses études de dessin à l’École Olivier de Serres (École des arts appliqués) à Paris. Inspiré par son grand-père, Constant Martin, l’inventeur du Clavioline, puis par son père, électronicien passionné de jazz, Michel Gondry baigne dans l’univers musical depuis l’enfance. Particulièrement prolifique, sa créativité et sa fantaisie l’imposent dès le début des années 90 comme l’un des « clippeurs » les plus renommés au monde, collaborant notamment avec son égérie Björk, mais aussi avec les Rolling Stones, les Chemical Brothers, Daft Punk, Radiohead, Kylie Minogue ou encore les White Stripes. Michel Gondry réinvente les formes du clip avec des ressources inattendues : usage du morphing, travellings virtuels et autres répétitions d’images, qui émerveillent le public autant que les professionnels, tant son originalité se conjugue avec des prouesses technologiques.
Également spécialisé dans la réalisation de spots publicitaires (Levi’s, Gap, Air France), Michel Gondry tourne son premier long métrage en 2001, Human Nature, une fable anthropologique emmenée par Patricia Arquette et Tim Robbins. L’occasion pour lui de travailler avec le scénariste Charlie Kaufman, qu’il retrouve trois ans plus tard pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind, comédie romantico-futuriste portée par Jim Carrey et Kate Winslet, récompensée par l’Oscar du meilleur scénario en 2004. L’année suivante, Michel Gondry écrit et réalise La Science des rêves, film autobiographique décalé, pour lequel il fait tourner à Paris Gaël Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat et Miou-Miou.
En 2006, il retrouve les États-Unis et sa passion pour la musique en tournant le documentaire Dave Chappelle’s Block Party, puis, deux ans plus tard, déclare sa flamme au cinéma et à l’amateurisme en dirigeant Jack Black et Mos Def dans Soyez sympas, rembobinez. Ces deux films, qui défendent les valeurs de l’artisanat et de la communauté, sont à l’origine de son exposition l’Usine de Films Amateurs.
En 2009, loin d’Hollywood, Michel Gondry réalise L’Épine dans le coeur, documentaire familial présenté au Festival de Cannes cette même année. Michel Gondry revient début 2011, avec l’adaptation cinématographique de la série culte, Le Frelon vert, dans laquelle Seth Rogen interprète le rôle principal.
En 2012, il présente The We and the I à la sélection la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. La même année, il réalise une adaptation de L’Écume des jours de Boris Vian avec Omar Sy, Audrey Tautou et Romain Duris. Avec Is the Man Who Is Tall Happy ?, conversation animée avec Noam Chomsky, Michel Gondry illustre, au sens propre comme au figuré, les théories du linguiste et philosophe américain dans un film d’animation, où la créativité et l’imagination se mettent au service de la rigueur intellectuelle de Chomsky.
D’après certains de ses souvenirs de jeunesse, notamment au Lycée Hoche de Versailles, Michel Gondry développe le scénario de son dernier film, Microbe et Gasoil, qui est sorti en salles le 8 juillet 2015.
Michel Gondry est à l’origine de l’Usine de Films Amateurs, qui permet à chacun de réaliser son propre film, en seulement trois heures et en suivant un protocole simple, dans un studio de cinéma reconstitué pour l’occasion. Née à New-York, l’Usine a déjà posé ses valises à Sao Paulo, Paris (Centre Georges Pompidou), Rotterdam, Johannesburg, Moscou, Casablanca et Tokyo.
Les dessins et objets de Michel Gondry, pour suivre les traces de films célèbres
Au sein du Musée Ephémère du Cinéma se tient également une exposition de dessins et d’objets réalisés ou ayant servi au talentueux Michel Gondry, liés notamment à la préparation de son dernier film, et des extraits vidéo de ses oeuvres les plus célèbres.
Un concept unique dans lequel le spectateur devient acteur
L’idée lancée par l’Usine de Films Amateurs s’appuie sur un concept entièrement imaginé par Michel Gondry.
En attendant que le groupe de 5 à 20 participants soit entièrement constitué, chacun des membres a la possibilité de visiter les décors et de voir les films déjà réalisés au sein des précédentes Usines de Films Amateurs.
La création de chaque film comporte trois étapes qui s’échelonnent sur trois heures :
– Étape 1 - Visite des studios (45 minutes)
En présence d’un médiateur, les membres du groupe de tournage se retrouvent au sein de l’atelier 1 afin de désigner collectivement une personne responsable de la caméra qui sera le cadreur, et de déterminer le genre, le titre du film, les personnages et l’intrigue.
- Étape 2 - Scénario (45 minutes)
Les participants écrivent ensemble le scénario dans l’atelier 2 où ils définissent l’action scène par scène, attribuent les rôles et sélectionnent les accessoires et les costumes.
- Étape 3 - Tournage puis projection (1 heure 30)
L’équipe tourne son propre film dans l’ordre chronologique, selon la méthode « tourné-monté » (une seule prise par plan). À l’issue du tournage, une salle de projection est disponible pour visionner le film réalisé. À la suite de la projection, une copie du film est conservée par l’usine et classée dans le vidéoclub, spécialement aménagé pour l’événement. Tous les films tournés pourront être visionnés par les visiteurs sur grand écran.
À la fin du processus, chaque groupe quitte l’usine avec le DVD de son film.
Comment participer à l’Usine de Films Amateurs ?
Sept sessions sont organisées par jour à partir de 11h (dernier départ à 17h). Les groupes sont constitués de 5 à 20 personnes.
Les inscriptions et le choix des horaires se font via le site www.cannes.com dans la limite des places disponibles. Un mail de confirmation est envoyé dès l’inscription validée. Sur le créneau choisi, le public peut réserver cinq places par personne maximum (enfants compris).
Pour accéder à cette expérience unique, il est impératif de se présenter 15 minutes avant le début de la session muni d’une pièce d’identité dans le hall de l’Espace Riviera du Palais des Festivals et des Congrès. Si les participants souhaitent venir avec leurs enfants (à partir de 6 ans) : une pièce d’identité par enfant ou à défaut le livret de famille est nécessaire pour valider la réservation. Le représentant légal devra impérativement signer différentes autorisations afin de pouvoir participer.
Le cas échéant, un quota de places « dernière minute » est conservé pour chaque session et permettra aux participants de se rendre directement à l’entrée de l’Usine de Films Amateurs sans inscription préalable.
Les visiteurs ont également la possibilité de visiter l’Usine de Films Amateurs sans participer au tournage.