La cérémonie d’hommage s’est déroulée en plusieurs temps :
– Inauguration officielle du cinéma Jean-Paul Belmondo par son fils, Paul Belmondo, avec le dévoilement de la plaque inaugurale ;
– Découverte des clichés de Jean-Paul Belmondo réalisés par le photographe Charles Bébert ;
– Projection du documentaire « Belmondo par Belmondo » de Regis Mardon ;
– Débat animé par Henry-Jean Servat.
« Belmondo par Belmondo » : un témoignage ultime et authentique d’un monstre sacré du 7e art
Ce documentaire français, monté par Paul Belmondo, conduit l’une des légendes du cinéma français, Jean-Paul Belmondo, sur les lieux de ses tournages et de ses films. Son déroulement non linéaire et non chronologique n’omet pratiquement aucun de ses 90 films, sous forme d’extraits, de témoignages ou d’anecdotes. De plus, des chapitres sont également consacrés au théâtre, à la famille et aux femmes de sa vie.
Ce film sera d’ailleurs inscrit dans la future programmation de « Seniors en action ».
Le cinéma Jean-Paul Belmondo, le plus ancien cinéma de Nice (1911)
Véritable temple voué au 7e art, le cinéma Jean-Paul Belmondo demeure un lieu mythique que tous les passionnés de cinéma apprécient pour sa programmation riche et éclectique, proposant à la fois des films inédits et des grands classiques du cinéma. Soucieux d’offrir des séances inoubliables au plus grand nombre, le Département a récemment équipé les salles de projecteurs numériques en 3D ainsi que de rampes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il a également souhaité faire du cinéma Belmondo un véritable carrefour culturel avec l’organisation de multiples rencontres, débats, festivals et manifestations thématiques traversant tous les thèmes, tous les genres et tous les univers du cinéma.