Héliotrope est une association audiovisuelle qui promeut le « film de moins d’une heure » à Nice. Créatrice et organisatrice d’Un Festival C’est Trop Court ! le rendez-vous azuréen de la jeune création européenne, elle est aussi une structure-phare de l’éducation à l’image dans les écoles, collèges et lycées du département des Alpes-Maritimes.
Le Centre de la photographie de Mougins lui ouvre ses portes pour la projection de 4 courts métrages sur la thématique de l’exposition « L’amour toujours » présentée actuellement et jusqu’au 30 janvier 2022.
Au programme
– Le baiser - Yann Coridian
France, 2007, fiction, 10’
Avec Malik Zidi et Sarah Le Picard
Marc a enfin invité Colette à monter chez lui. Des semaines qu’elle attend ça. Alors maintenant qu’ils sont là tous les deux, un peu empêtrés dans leur silence, elle analyse minute après minute ce rendez-vous tant souhaité. Et, surtout, elle attend le coeur battant que Marc lui donne enfin un baiser, le baiser...
Prix d’interprétation masculine / Un Festival c’est trop court 2008
– La femme de Rio - Emma Luchini
France, 2013, fiction, 20’
Avec Nicolas Rey, Céline Sallette, Laurent Lafargue
Vieil alcoolique qui reste chez lui, Gabriel est parfois secoué par son meilleur ami, qui tente de le faire sortir de sa tanière. En vain. Un soir, au détour d’une fête de voisinage, la jeune et fantasque Audrey débarque dans son salon et lui propose de jouer en une nuit toutes les étapes de la vie d’un
couple. Relevant les manches de sa robe de chambre tâchée, Gabriel accepte le défi...
– Mudanza contemporanea - Téo Guillem
Espagne, 2018, expérimental, 19’40
Les objets du quotidien, convoqués, assemblés, dérangés vont-ils lui faire oublier les fantômes du passé ? Une auto-chorégraphie du réel.
Grand prix Compétition Expérience / Un Festival c’est trop court 2018
– On est pas des animaux - Noé Debré
France, 2021, fiction, 16’
Avec Vincent Macaigne, Thomas Blumenthal, Manon Kneusé, Inas Chanti
Igor est complètement déprimé depuis que son ex est devenue une star d’Instagram grâce à un compte militant sur l’orgasme féminin. Il pense que c’est une stratégie délibérée pour l’empêcher de trouver quelqu’un d’autre. Il convainc son copain de l’accompagner chez elle pour clarifier les choses.
Entrée libre à partir de 18h
Dimanche 16 janvier de 18h à 20h