Edouard Baer, Maître de Cérémonie, accompagné à l’accordéon par Aurélien Noel, est entré en scène avec un discours plaçant l’édition sous le signe du partage : « Le cinéma c’est la salle de cinéma, être ensemble, sortir de chez soi. Le collectif, le groupe, la chaleur humaine. Au Festival de Cannes, parfois la salle est tellement spectaculaire que le film lui-même s’arrête pour regarder. »
Emaillée d’extraits de la filmographie d’Agnès Varda, à laquelle l’affiche de cette 72e édition rend hommage, la cérémonie a été enchantée par la voix de la chanteuse belge Angèle, assise au piano pour interpréter « Sans toi » de Michel Legrand.
Le Jury des Longs Métrages, composé de Kelly Reichardt, Elle Fanning, Maimouna N’Diaye, Alice Rohrwacher, Enki Bilal, Robin Campillo, Yorgos Lanthimos et Pawe ? Pawlikowski a été invité à rejoindre la scène avant la projection d’un montage retraçant la carrière de son Président : Alejandro Gonzalez Iñárritu. C’est en leurs noms à tous, que le réalisateur mexicain oscarisé a évoqué à son tour l’importance du cinéma comme expérience commune, et la dévotion, la passion, l’excitation avec laquelle ce Jury embrassera la Sélection pour y découvrir les joyaux de 2019.
Premier film de la Compétition, The Dead Don’t Die qui marque le retour de Jim Jarmusch en Compétition, a été projeté à l’issue de la Cérémonie en présence de son réalisateur et de son impressionnant casting : Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, Chloë Sevigny, Selena Gomez, Sara Driver et Luka Sabbat.
La Cérémonie a été retransmise en clair par Canal +, ainsi que dans près de 600 salles de cinéma partenaires. The Dead Don’t Die est à découvrir dès demain dans les salles françaises.
Suivez les 12 jours de la manifestation en articles, vidéos, photos et audios sur le site officiel.
Bon Festival à tous !