Dans sa volonté de faire de Cannes la capitale des métiers de l’écriture, David Lisnard, maire de Cannes, est heureux d’annoncer le lancement de la deuxième édition de CANNESERIES INSTITUTE. Cette résidence d’écriture se déroule du 5 mars au 11 avril 2019 à Cannes et propose l’immersion de huit jeunes auteurs dans un programme d’écriture intensif et diplômant, en lien étroit avec l’écosystème créatif du Groupe CANAL+.
La première édition de CANNESERIES INSTITUTE avait réuni l’an dernier de jeunes talents sous la direction de Sarah Linton, directrice éditoriale de la série Dowtown Abbey. Cette année, les auteurs sont placés sous le mentorat privilégié d’Alexandre Perrin, scénariste ayant travaillé sur des séries comme Shetland ou The Level, éditeur de script et producteur, et d’Elizabeth Schub Kamir, auteure et scénariste américaine primée à plusieurs reprises et enseignante à l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation.
Conformément à l’ambition de dynamique de création portée par le maire de Cannes, ce projet s’inscrit directement dans le cadre du futur campus universitaire cannois, tourné vers l’économie créative.
Une deuxième édition très attendue par les jeunes auteurs
Comme l’an dernier, les jeunes auteurs vont profiter d’un encadrement mis en place par l’Université Côte d’Azur (UCA) et Serial Eyes, le programme d’écriture de l’école de Berlin, la Deutsche Film-und Fernsehakademie Berlin (DFFB). Ils achèveront ensuite leur période de formation en même temps que CANNESERIES dont la deuxième Edition est prévue du 5 au 10 avril 2019. Ils auront, à cette occasion, l’opportunité unique d’assister aux Masterclass des équipes professionnelles du groupe CANAL+ mais aussi aux projections des séries en compétition ou patrimoniale.
La sélection 2019 : des candidats de haut niveau
– Battesti Storm (27 ans), scénariste franco- américain diplômé de Serial Eyes,
– Biedronska Malgorzata (32 ans), scénariste polonaise diplômée de la Lodz Film School,
– Dragojevic Matija (27 ans), scénariste serbe de l´International film school de Cologne,
– Hazard Vincent (42 ans), scénariste français diplômé de la Femis,
– Kotro Brenner Palvi (49 ans), scénariste finlandaise diplômée de la London Film School,
– Gerothanasi Katerina (32 ans), diplômée de Serial Eyes en 2015,
– Sanseverino Martha (21 ans), scénariste italienne de la Scuela Holden,
– Simmons Greg (29 ans), scénariste britannique diplômé de la London Film School.
Après avoir passé avec succès les trois épreuves de sélection, ces huit jeunes talents, vont devoir en six semaines, relever le défi d’écrire une bible complète de série et un premier épisode d’une série à partir d’un thème proposé par CANAL+. Action !
REGARDEZ LA PRÉSENTATION EN VIDÉO EN CLIQUANT ICI
Après les séries, place aux longs métrages
La résidence d’écriture CANNESERIES INSTITUTE sera suivie, à partir du 15 avril, du STORYTELLING INSTITUTE de Cannes, un programme diplômant de six semaines dédié à l’écriture de scénario de long-métrage. Cet institut a été conçu en partenariat entre UCA et l’École de théâtre, cinéma et télévision de l’Université de Californie Los Angeles (UCLA TFT) et le Festival de Cannes, pour accompagner une nouvelle génération de scénaristes de longs-métrages.