Un de ses « petits vieux » signe d’avance des chèques pour ses courses et Maria en utilise un, chaque mois, pour payer la location d’un piano. Si elle prend, c’est pour donner. Mais le fils de cet homme va découvrir la supercherie et c’est l’escalade…
Tout s’enchaine à grande vitesse dans ce monde de gens bienveillants où il y a toujours un « malveillant » pour tout rendre tragique.
La vie est rude pour tous ces gens, surtout les fins de mois, et aussi quand on veut faire plaisir aux autres en les gâtant, en tentant de leur apporter du bonheur. Le soleil de Marseille ne suffit pas toujours.
Pour persuader un policier que le petit vieux qu’il interprète a bien toute sa tête, toute sa mémoire, Jean-Pierre Darroussin lui récite un poème de Victor Hugo. Face à lui, le flic est sidéré. Et peut-être convaincu !
On retrouve toujours avec plaisir l’univers marseillais de Robert Guédiguian, avec sa bande habituelle de comédiens. : Ariane Ascaride en tête, qui n’a jamais été aussi lumineuse, au comble de l’humanité.
Elle est entourée de Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Jacques Boudet, Grégoire Leprince-Ringuet, … Bref, de tous les habitués des films de Guédiguian tous ceux qu’on aime toujours retrouver sur l’écran !
Caroline Boudet-Lefort