Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes scénaristes
La Cité européenne des scénaristes propose depuis 2021, en Ile-de-France, en Occitanie, et en région Auvergne-Rhône-Alpes, des centres de compagnonnage. Chacun présente une formation innovante consacrée à l’écriture de scénarios d’une durée de cinq mois comprenant un enseignement théorique et une immersion professionnelle auprès d’un auteur sur un projet en développement.
Afin de soutenir l’ouverture d’un quatrième centre, le premier en région PACA, et au regard de sa stratégie « Cannes On Air », la Mairie de Cannes décide de subventionner l’association à hauteur de 5 000€.
Cette initiative illustre l’engagement municipal en faveur de la création artistique. Elle permet également d’inclure et d’élaborer au sein du cursus professionnalisant une session de formation cannoise à destination de cinq étudiants issus du « Diplôme d’Etablissement Scénario et Narration » du Campus Georges Méliès et cinq autres de la Cité européenne des scénaristes. Ces derniers pourront bénéficier d’un programme comprenant :
– un module « art du pitch » suivi d’ateliers créatifs en groupes, encadrés par des formateurs professionnels le 29 février 2024 aux Ateliers de l’Image et du Son (AIS) à Marseille ;
– un atelier en groupes, encadré par les mêmes formateurs professionnels, le 15 mars, à Marseille aux AIS pour les étudiants de la Cité, et au Campus Georges Méliès pour les étudiants d’Université Côte d’Azur ;
– la finalisation des pitchs des deux groupes lors d’un dernier workshop, et des échanges sur le contenu de ces projets auprès de professionnels du secteur audiovisuel présents lors du Festival CanneSeries à Cannes les 5 et 6 avril 2024.
À travers cette collaboration avec l’ACES, la municipalité participe, d’une part, à l’insertion professionnelle des jeunes scénaristes et favorise le rayonnement de son campus universitaire Georges Méliès. Ouvert depuis 2021, cet établissement d’enseignement supérieur propose 36 formations de niveau Bac à Bac+8, la plupart en lien avec les métiers de l’image et de l’écriture et du tourisme. En 2022, il a été reconnu comme l’un des « 25 lieux qui changent l’innovation en France » grâce à l’interaction que le campus génère entre étudiants, chercheurs et professionnels de l’audiovisuel.