À Cannes, l’été rime avec cinéma en plein-air. Proposées par la Ville de Cannes dans le cadre de sa politique estivale d’animation des quartiers, les projections gratuites de films grands publics ont lieu dans différents quartiers cannois. Ou comment profiter pleinement d’une toile sous les étoiles.
Le 21 juillet Ciné quartier proposera Iron Man 3 à 22h et à 21h40 la première projection de "La Curieuse Histoire d’un Super-Héros" d’’Anthony Dordé - projection en extérieur sur le Parking médiathèque Ranguin
Ce film est une production dite de "Court-Métrage de fin de 2ème année", financée par l’ ESRA CÔTE D’AZUR, qui en détient également les droits, produit avec le soutien de Ulule.com, et Jean-Louis Bompoint (chef opérateur notamment de Michel Gondry et Nathalie Portman)
– Avec Jean-François Loppin, Charly Regnault, Yann Lerat, Nicolas Avrand, Thibault Rioux
L’histoire curieuse
Comme tous les jours après l’école, Liam prend son goûter chez son grand père Jean, qui lui raconte ses histoires préférées. Hier soir, ce dernier lui a révélé un incroyable secret. Il avoue avoir été un Super-Héros étant plus jeune. Jean propose même à son petit-fils de lui dévoiler son costume. Le jour suivant, Liam meurt d’envie d’essayer la tenue. C’est alors qu’il découvre la vérité. Le costume n’est qu’un déguisement. Son grand-père lui a menti. Liam est tout d’abord déçu. Après réflexion, il décide de retourner voir son grand-père, l’écouter et ne rien dire. Qui mieux que lui pourrait lui conter ces histoires ?
Dans cette histoire, deux univers cohabitent : La naïveté de l’enfant et la fantaisie de l’âge. L’imagination a une place importante dans l’enfance. Cependant, il y a toujours une prise de conscience, une expérience qui nous fait grandir. A l’inverse, l’âge n’a plus rien à apprendre. Il ne lui reste que la folie pour pimenter sa vie.
Liam est un petit garçon qui comprend vite et qui va grandir tôt. Il essaie toujours de comprendre ce qui l’entoure, ce qui fait de lui un enfant précoce. Il a appris de grandes vérités surement trop jeune. Ce qui lui permet de rester un enfant ce sont les histoires.
Même après avoir découvert le mensonge de son grand-père, il se rend compte que rien ne peut l’empêcher d’apprécier une belle histoire.
Ici, le garçon est autonome, il grandit seul. Son papi est un élément déclencheur, mais l’enfant décide de garder pour lui cette prise de conscience. Il ne dira rien à son grand-père. C’est un pas dans la maturité de Liam.
Jean, quant à lui, est un grand-père toujours heureux et plutôt étrange. Il y a beaucoup de mystère chez lui. Les aventures de sa vie sont toujours extraordinaires et font rêver les enfants. C’est un papy aimé et aimant, qui vit pour la fantaisie. Il se plait à voir les yeux de son petit fils ébahit en écoutant ses histoires.
De plus, raconter des histoires, c’est également un moyen de parler de cinéma. Ici, les différents points de vues permettent un travail sur la mise en scène qui relève une question importante sur le cinéma. Comment raconter une histoire ?
L’imagination est le thème principal qui lie les deux protagonistes. Chacun à sa manière va retracer le parcours du super-héros selon son propre point de vue. Tout deux savent raconter des histoires, mais n’ont pas les mêmes références culturelles. On découvrira donc un peu plus l’imagination des personnages tout au long du court-métrage.