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La Côte d’Azur comme décor de cinéma

Quelques jours avant l’ouverture du Festival de Cannes, la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur, la CCI Nice Côte d’Azur et le CRT Côte d’Azur ont présenté le bilan 2013 de leurs actions coordonnées dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel.

Terre de tournages et véritable décors de cinéma à ciel ouvert, la Côte d’Azur a accueilli en 2013 le tournage de 9 longs métrages, 10 séries TV et 58 spots publicitaires.

« Magic in the Moonlight », « L’homme que l’on aimait trop », « The Price of Desire », « La liste de mes envies », « Papa, Lumière », « Survivre in Monte Carlo », « La Dame Blanche », « L’Envol du Massaïa », « Minuscule » ont ainsi posé leurs caméras durant 152 jours dans les Alpes-Maritimes générant 6880 nuitées dans les établissements d’hébergements azuréens et 10 735 000€ de retombées économiques directes.

Les tournages pour la télévision ont également été accueillis avec 22 fictions pour 200 jours de tournage (Sections de recherche, Trotta, le Passager, Gomorra, en avant les champions …), 23 documentaires (147 jours de tournage) et 60 émissions de flux ou télé-réalité (280 jours de tournage).

La publicité reste également majeur en terme de tournages avec 58 spots, 520 jours de tournage et plus de 14 millions d€ d’injections financières directes.

Avec 2046 jours de tournage au global, l’accueil de tournage a généré sur la Côte d’Azur 33.5 millions d’€ d’injections financières directes et plus de 30 000 nuitées.
C’est 26% de jours de tournage de plus qu’en 2012.

Une activité qui met également en lumière les compétences des entreprises locales. En effet, la CCI Nice Côte d’Azur – au travers du programme européen CCALPS - a structuré une véritable « filière des industries de l’image et de l’audiovisuel » locale, capable de répondre aux besoins des tournages attirés par la Commission du film, et générant également des projets propres à la Côte d’Azur.
Ainsi les 420 entreprises de ce secteur génèrent 231 Millions d’€ de Chiffres d’affaires pour 1400 emplois ( chiffres de l’observatoire économique Sirius - 2013).

Cette filière bénéficie désormais d’un accompagnement dédié de la CCI Nice Côte d’Azur qui propose aux entreprises des rencontres professionnelles et des formations adaptées à leurs besoins.
Ainsi la CCI Nice Côte d’Azur est depuis 2013 « point de contact 06 » du Prides PRIMI. Après Dailymotion et France Télévision en 2013, les professionnels pourront, notamment, rencontrer d’autres donneurs d’ordre nationaux en 2014. Canal + et Radio France sont attendus au 2e semestre 2014.

Une spécificité de la Côte d’Azur, terre de tournages, également bénéfique à son attractivité touristique et mise en valeur par les actions de promotion « la Côte d’Azur, comme un décor de cinéma » déployées par le CRT Côte d’Azur et qui permettent de parcourir la Côte d’Azur sur les pas du 7ème art.

Photo de Une : "L’Homme que l’on aimait trop", film d’André Téchiné, tourné sur la Côte d’Azur, avec Catherine Deneuve (Sortie prévue le 16 juillet 2014)

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