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Fin de cet événement Mai 2016 - Date du 11 mai 2016 au 22 mai 2016

La compétition du 69ème festival de Cannes

Enfin révélée à tous, festivaliers et cinéphiles, la sélection des films du 69ème Festival de Cannes – du 11 au 22 mai – a belle allure avec des choix prometteurs. Thierry Frémaux, délégué général, a vi- sionné 1869 films pour en retenir 49 dont seulement 20 sont en compétition, le choix est donc rude et demande une sévère exigence critique !

Suite au reproche répétitif pour dénoncer trop d’habitués (Almodovar, Ken Loach, les frères Dardenne...), on constate aussi des choix risqués, comme le Brésilien Kleber Mendoça Filho (dont nous avions adoré « Les Bruits de Recife ») qui présente « Aquarius », ou le Roumain Cristi Puiu avec « Sierra nevada » (impossible d’oublier « La Mort de Dante Lazarescu ») et un autre Roumain Cristian Mungiu avec «  Baccalauréat » (palme d’or 2007 avec « 4 mois 3 semaines et 2 jours »).

La France est fortement repré- sentée avec quatre candidats. Nicole Garcia a adapté un roman de Milena Agus « Mal de pierres » avec Marion Cotillard qui interprète une Sarde en quête de l’amour absolu après la Seconde Guerre mondiale. Juliette Binoche, Fabrice Lucchini et Valeria Bruni Tedeschi s’en donnent à coeur joie dans « Ma Loute », film à costumes de Bruno Dumont, tourné sur la Côte d’Opale où des inspecteurs enquêtent sur de mystérieuses disparitions. Après « Sils Maria », Olivier Assayas met à nouveau en scène Kristen Stewart dans « Personnal Shopper », une histoire de fantômes. Très apprécié pour « L’inconnu du lac » en 2013, Alain Guiraudie grimpe d’Un Certain Regard à la compétition avec « Rester vertical », un film sulfureux, dit-on.

Franco-germano-belge, « Elle » annonce le retour de Paul Verhoeren (après la présenta- tion de « Basic Instinct  » il y a 24 ans !) avec l’adaptation subversive de « Oh... » de Philippe Djian sur une femme d’affaires (Isabelle Huppert) dont la vie bascule après une agression chez elle par un mystérieux inconnu. Toujours en langue française, « La fille inconnue » des Belges Luc et Jean-Pierre Dardenne, avec Adèle Haenel en médecin confrontée à la mort d’une jeune fille. En adaptant la pièce de Jean-Luc Lagarce, « Juste la fin du monde », Xavier Dolan retrouve son thème favori de conflits familiaux, avec un beau casting français : Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Nathalie Baye.

Forte présence des Etats-Unis : Sean Penn présente « The Last Face » où Charlize Theron dirige une mission humanitaire en Afrique, entourée de Javier Bardem, Jean Reno et Adèle Exarchopoulos. « Loving » de Jeff Nichols touche au problème racial en Virginie à la fin des fifties alors que les mariages inter raciaux sont encore interdits. Avec « Paterson », Jim Jarmusch offre un road-movie avec Adam Driver au vo- lant. Le réalisateur proposera aussi en Séance de minuit un documen- taire sur Iggy Pop « Gimme dan- ger », en présence de la rock star.

Pour un drame sombre et intime sur les souvenirs qui s’effacent de la mémoire, Pedro Almodovar s’est inspiré de nouvelles d’Alice Munro dans « Julieta », où une femme recherche son mari et sa fille. Le Danois Nicolas Winding Refn a réalisé un conte horrifique « The neon demon » (un film d’horreur cannibale chez les top mo- dels, selon Thierry Frémaux). La jeune réalisatrice allemande Maren Ade propose « Toni Erdmann ». La Grande-Bretagne sera représentée par Andrea Arnold (pour la troisième fois en compétition) avec « American Honey », quant à l’habitué Ken Loach, il suit la lignée de ses films avec « I, daniel Blake » sur le parcours d’un menuisier obligé de faire appel à l’aide sociale.

L’Asie est peu sélectionnée. « Agassi » du Coréen Park Chan-Wook est l’adaptation d’un polar de Sarah Waters « Du bout des doigts » sur les rapports de classe entre une jeune « dame de compagnie » pickpocket et sa riche patronne. Le Philippin Brillante Mendoza présente sa quinzième réalisation en 10 ans, « Ma’Rosa ».
Les films hors compétition ou en séances de minuit réunissent de belles signatures : Steven Spielberg pour « Le Bon Gros géant » d’après Roald Dahl. Jodie Foster a réalisé « Money Monster » avec George Clooney et Julia Roberts, enfin sur la Croisette. Paul Vecchiali se trouve pour la première fois en sélection officielle à 85 ans avec « Le Cancre » (Catherine Deneuve, Mathieu Amalric....) Enfin, dans « La Mort de Louis XIV », Albert Serra a choisi Jean- Pierre Léaud pour interpréter le Roi Soleil !
La sélection Un Certain Regard est plus large sur le plan géographique avec des films japonais, finlandais, palestiniens, égyp-iens, iraniens... pour la plupart inconnus (7 premiers films sur 17), sinon Hirokazu Kore-Eda avec « After the Storm ».

Présidé par l’Australien George Miller (Mad Max), le Jury sera annoncé prochainement. Pour l’ouverture et la clôture, Laurent Lafitte endossera le costume de maître de cérémonie. Depuis le 21 mars, l’affiche est divulguée : une image solaire du « Mépris » de Jean-Luc Godard dans laquelle Michel Piccoli, de dos, monte des marches, symbole d’ascension et clin d’oeil aux fameuses marches du Palais. And last but not least, c’est le nouveau film de Woody Allen « Café Society » qui ouvrira le Festival pour la troisième fois, après « Hollywood Ending » en 2002 et « Minuit à Paris », en 2011. Kristen Stewart, Blake Lively et Jesse Eisenberg feront une belle montée des marches !

Photo : © Georges Biard / Marion Cotillard, ici au Festival de Cannes 2015, est une habituée des marches

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