| Retour

La Cinémathèque de Nice ouvre une salle de cinéma « numérique »

Une initiative qui réjouira les habitants de la métropole Nice Côte d’Azur, en attendant que les salles de cinéma rouvrent leurs portes : la Cinémathèque de Nice offre sa programmation de films en accès libre…

Une sélection de dix films renouvelés chaque semaine, sont à (re)-découvrir gratuitement à la maison.

Des films de patrimoine ou plus récents, des films rares ou des films marquants de l’histoire du cinéma, il y a en a pour tous les goûts… Jusqu’au 29 mars, Scorcese, Ozon ou Tati… Et parce que Nice et le cinéma ont une longue histoire commune, vous pourrez également revoir à tout moment quatre films de légende tournés dans la capitale de la Côte d’Azur, dont « La Baie des Anges » de Jacques Demy (photo de Une), avec Jeanne Moreau dans toute sa splendeur, un long métrage sur l’enfer du jeu.

Il suffit de se rendre sur le site de la Cinémathèque, de s’inscrire en entrant son identifiant. Si rester chez soi est un impératif de santé publique, au moins qu’on se fasse plaisir !

D’autres pistes intéressantes

Inespéré ce paradoxe auquel on assiste à présent : quand nos libertés se restreignent à l’extrême, des portes s’ouvrent tout de même. Un petit miracle que l’on doit au numérique. On peut ainsi télécharger des centaines de livres gratuitement sur plusieurs sites, dont celui de la FNAC qui propose une sélection d’ebook gratuits, d’autres titres à petits prix et une série de bons plans. La ville de Nice quant à elle met en ligne un portail culturel hashtag «  cultivez-vous  ».

D’autres institutions sont en première ligne, les professeurs de l’Education Nationale dispensent des cours sur des chaînes publiques, une vingtaine de musées en France et dans le monde offrent des visites virtuelles, des concerts sont diffusés en intégralité comme celui de Jean-Louis Aubert qui continue à rêver d’un autre monde, ou ceux de Renaud et Gautier Capuçon qui se filment chaque jour dans leur appartement et dans leur jardin.
Vos surfs sur internet conduisent aussi à de l’enseignement à distance par les professeurs de conservatoire, à des séances séances de gymnastique ou de yoga, à des cours de dessins en direct. Les radios proposent des podcasts, nous apprennent à fabriquer du pain maison (mais noter qu’avec les gourmands qui font des gâteaux, il devient difficile de trouver de la farine dans les rayons).
Assistons-nous à un retour des valeurs fondamentales ?

(Photo détail DR – J. Demy)

Artiste(s)