L’« Histoire de Souleymane » est celle d’un livreur à vélo durant deux jours, une histoire avec un enchainement de situations minimales. Mais une histoire déchirante alors qu’elle pourrait paraître banale.
Ces livreurs, qu’on croise dans la rue sans les voir, sont à la porte de tous les restaurants et on ne peut imaginer la vie qu’est leur quotidien !
On ne s’arrête pas à supposer leur temps de galère avec une contrainte constante pour des rivalités entre eux qui veulent tous travailler. Tous les coups sont permis pour devancer les autres, et ils sont une multitude à avoir une vie tracée par cette infernale pression.
La tension est permanente.
C’est constamment un course contre la montre : les clients sont exigeants sur le délai annoncé, et quant les livraisons sont terminées, c’est la course le soir pour attraper le métro et ne pas rater le dernier bus qui conduit au foyer d’accueil. Sinon c’est dormir dans la rue.
Tandis qu’il pédale dans Paris pour livrer des repas, Souleymane, d’origine guinéenne, répète son histoire, qui n’est d’ailleurs pas la sienne : dans deux jours, ce guinéen doit passer son entretien de demande d’asile indispensable pour obtenir des papiers en règle. On lui souffle qu’il faut dire être opposé au régime de son pays.
Le rôle de Souleymane est tenu par un débutant, Abou Sangare, qui a obtenu à Cannes le prix du meilleur acteur dans la section Un Certain Regard, prix largement mérité tant il est bouleversant dans ce rôle qui aurait pu sembler ingrat, mais où il crève l’écran en faisant preuve d’une puissance émotionnelle inouïe.
Chaque spectateur s’attache à lui : comment ne pas espérer qu’il aura obtenu ses papiers et qu’il n’a pas déjà été expulsé de France.
Après s’être lancé dans la réalisation de documentaires lors d’un séjour au Vietnam, Boris Lojkine – agrégé de philosophie - est passé à la fiction avec « Hope », primé en 2014 à la Semaine de la Critique à Cannes, puis « Camille », prix du public à Locarno en 2019. Cette fois, à Cannes, outre le Prix d’interprétation pour Abou Sangare, l’« Histoire de Souleymane » a obtenu le Prix du Jury de la section Un Certain Regard.
Nous attendons avec une grande impatience les films à venir de ce réalisateur !
Caroline Boudet-Lefort