Le réalisateur grec qui a le vent en poupe avait déjà obtenu le Lion d’Or à la dernière Mostra de Venise avec « Pauvres créatures ». Cette fois, avec « Kinds of Kindness », Yorgos Lànthimos réalise un film à sketchs qui peuvent être reliés par ce thème commun de « genres de la gentillesse ». Très provocateur, le cinéaste propose une variation sur la bonté dans trois histoires très différentes. Les acteurs restent trois fois les mêmes dans de nouveaux rôles où tous sont chaque fois formidables.
En fait de bonté, il serait plutôt question de la soumission volontaire, quelque chose de dégradant comme le sadomasochisme.
Une foi aveugle n’a rien à voir avec la gentillesse et on a du mal à saisir ce que le réalisateur voudrait raconter en profondeur dans son film aux excellents interprètes qui sont mis dans des situations plus saugrenues les unes que les autres. Nous retrouvons les mêmes acteurs dans les trois sketchs de ce film qui, peut-être à cause de ces situations saugrenues, devient trop long et indigeste. Quand bien même sa formidable distribution nous le rend attachant et aiguise notre curiosité.
Le mieux est que chacun aille voir le film pour se faire sa propre opinion, car c’est un film de qualité : photos, interprétation, c’est le scénario qui nous bouscule ; mais peut-être pas tout le monde …
Caroline Boudet-Lefort