Ce Film Tunisien présente les espoirs déçus d’un jeune homme épris de liberté au lendemain du printemps arabe.
Hedi, jeune homme réservé s’est habitué à vivre dans un espace cloisonné où sa vie est entièrement régentée. Il se prépare à un mariage qu’il ne désire pas vraiment. Les seuls liens qu’il a avec sa fiancée se résument à des rencontres furtives dans sa voiture où tout tourne autour de l’organisation du mariage et non sur ce qu’ils ressentent réellement.
Lors de ses déplacements professionnels de Kairouan à Mahdia, Hedi rencontre Rim, une femme spontanée et indépendante dont le visage irradie de lumière. Elle travaille dans un hôtel local qui survit plus qu’il ne vit. Elle ne pose aucune question et vit intensément l’instant présent ; petit à petit, elle libère Hedi de son mutisme et l’amène à se questionner sur sa vie. À son contact, il va réapprendre à sourire et retrouver son âme curieuse.
Il n’y a plus d’homme ni de femme mais des êtres humains amoureux tels des adolescents.
Rarement la jeunesse tunisienne n’a été filmée avec autant d’audace.
Mais la morale et la raison retrouvent leur puissance. La liberté devient un objet de pacotille destiné à l’enfer et à l’anarchie. Les années de restrictions retrouvent toutes leurs valeurs. Va-t-il résister à la tradition familiale et suivre l’appel de l’amour ou va-t-il capituler ?
Comme dans le film « tempête de sable » de Elite Zexer - présenté également en avant première aux Rencontres cinématographiques de Cannes-, c’est l’honneur de la famille et la tradition qui imposent encore leur loi. Comme pour Layla, les barreaux résonnent à ses oreilles. Pourtant l’homme a encore des droits même s’il est jeune, alors que la femme se bat encore pour ses droits, et ce, quel que soit le milieu socio-culturel dans lequel elle évolue.
Les paysages expriment la désertion des touristes qui ont délaissé ce pays. L’actrice Rim ben Messaoud est magnifique d’intensité ; à travers elle, nous découvrons une jeunesse active mais partagée qui se voit obligée de prendre le chemin de l’exil.
Le réalisateur nous interroge sur la jeunesse tunisienne d’aujourd’hui : où en est-elle ? Tente-t-elle d’avancer ou se maintient-elle dans sa soumission ? Se reconstruit-elle ou au contraire est-elle hésitante face à son destin ? Avec toutes ces questions, le réalisateur tente de nous montrer comment la jeunesse tunisienne essaye de trouver sa place malgré tout dans la société.