Films de cinéastes confirmés ou débutants, les 26 oeuvres en compétition donnent à voir et à comprendre des situations sociales
Elles invitent à s’interroger sur les mécanismes qui les créent, les maintiennent, et sur les accompagnements qui sont proposés ou font défaut.
Documentaires, fictions et films d’animation, toutes proposent un point de vue singulier et actuel sur des quotidiens, des parcours de vie, et des pratiques professionnelles dont, notamment, celles de travailleurs et d’intervenants sociaux.
Du 05 au 07 octobre, les projections en salles (Cinémathèque de Nice, Cinéma Mercury, Villa Arson, Pathé Gare du sud) sont proposées en accès libre et gratuit (inscriptions en ligne ou sur place).
Le festival est également un espace de rencontres et de partages. Des débats sont organisés lors des projections. En parallèle, des projections/rencontres réunissant divers professionnels permettent de questionner, et de mettre en perspective certains des sujets que les films projetés ont abordés. Celles-ci auront lieu à l’auditorium de la BMVR Louis Nucéra et à l’auditorium de la fondation Lenval.
Le festival du film social est porté et organisé par l’IESTS- Institut d’Enseignement Supérieur de Travail Social.
Toutes les séances sont accessibles gratuitement, sur inscription via le lien suivant